Actualités

Sylvie Laroche parle des actions de l’Armee du Salut au Havre et en Bretagne

L’Armée du Salut est un mouvement créé par le pasteur méthodiste William Booth en 1865 à Londres. Depuis lors, ses actions ne cessent de se multiplier partout dans le monde. Sylvie Laroche Armee du Salut parle des accomplissements de l’ADS en Bretagne et au Havre.

Ce qu’il faut savoir de l’Armée du Salut

L’engagement de la fondation s’inscrit dans la dynamique du soutien aux personnes sur divers plans. Il s’agit des accompagnements spirituels, physiques et sociaux à toute personne qui en éprouve le besoin, quelles que soient ses appartenances religieuses, politiques ou ethniques.

Toutes les actions menées par cette fondation présente dans plusieurs pays, dont la France (depuis 1881), s’inscrivent dans la droite ligne de cette vision qui date de ses origines. Ainsi, les acteurs de ce mouvement sont engagés dans diverses luttes sociales. « On peut citer l’exclusion liée au handicap, à l’âge et toute autre forme d’exclusion sociale » dit Sylvie Laroche Armee du Salut.

Ce soulagement apporté aux personnes vulnérables est fait en parallèle à l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ. C’est d’ailleurs en son nom que toutes les actions sont menées, que les bénéficiaires croient en cette doctrine ou non.

Les actions de l’Armée du Salut en Bretagne

En Bretagne, plusieurs actions sont à mettre à l’actif de la fondation de l’Armée du Salut. On compte dans ce sens la création de deux centres d’accueil pour les mineurs non accompagnés (MNA). L’un des établissements est disponible dans la ville de Sens-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et l’autre structure est présente à Saint-Georges-de-Reintembault (Ille-et-Vilaine).

Ce sont d’anciens logements de gendarmes qui ont été réaménagés dans le cadre de ce projet. Le but de cette action est d’accompagner la couche juvénile à bénéficier d’un cadre propice à sa croissance. Dans chaque chambre disponible, il est mis à disposition des couettes, du linge, des coffres et tout ce qu’il faut pour que les enfants y retrouvent le minimum de confort.

En clair, l’Armée du Salut offre la possibilité à ces enfants de grandir sans grande difficulté et de se trouver une saine orientation dans la vie, même s’ils n’ont pas eu tout le soutien qu’il faut de leurs familles. Il faut dire que les enfants ciblés pour ces actions viennent de divers horizons, mais qu’ils ont tous en commun un besoin de stabilité.

Ils résident alors pendant six mois dans ces logements afin de se trouver des repères solides (formation générale ou apprentissage manuel). Du reste, pas moins de 50 000 jeunes présentent le statut de « non accompagné » aujourd’hui en France.

Les actions de l’Armée du Salut au Havre vues par Sylvie Laroche

Parler des actions de l’Armée du Salut au Havre, c’est évoqué d’abord le poste installé dans cette région. Il s’agit en effet, d’une communauté chrétienne qui s’investit également dans les œuvres de bienfaisance.

Au niveau des activités cultuelles, on peut citer le culte qui y est célébré avec tout un panel d’activités. Il y a entre autres les prières, les chants, les témoignages et la prédication.

Pour Sylvie Laroche « Cette célébration est faite suivant une certaine périodicité pour permettre aux croyants d’améliorer la qualité de leurs relations avec Dieu ».

Comme activité cultuelle, il y a aussi la ligue du foyer. Il s’agit d’un groupement de femmes (30 environ) qui travaille dans la même vision que la fondation. Sa devise, c’est éducation, service, amitié et prière. Les entretiens d’aide et les entretiens pastoraux s’inscrivent aussi dans cette dynamique.

Sur le plan social, plusieurs actions sont à mettre sur le compte de la fondation de l’Armée du Salut au Havre. On peut mentionner le vestiaire avec le tri et le rangement des vêtements destinés à être offerts. La vente de charité mensuelle pour collecter des fonds et le soutien scolaire aux enfants sont également à son actif.

Du reste, le club d’enfants, le groupe d’hommes et le groupe de jeunes animés par des activités bien élaborées complètent cette sphère sociale. Comme actions exceptionnelles, on retient le groupe de théâtre, l’évangélisation et les actions ponctuelles pour Noël.