Tout savoir sur le matelas bébé révolutionnaire

A sa naissance, un nouveau-né passe son temps à dormir. Il a donc besoin d’un matelas de qualité pour assurer son confort, et un sommeil de qualité. Sachez que les matelas pour bébé doivent respecter des normes imposées par l’Etat. Et comme il existe plusieurs types de matelas pour les bambins, il est indispensable d’en choisir le meilleur.

Les différents types de matelas pour bébé

On retrouve principalement deux sortes de matelas pour bébé : les matelas synthétiques et les matelas naturels.

Les matelas synthétiques sont constitués de mousse en latex synthétique et de mousse polyuréthane. Ils se caractérisent par leur légèreté. Si vous optez pour ce type d’accessoires, privilégiez les matelas ayant des certifications sérieuses.

Les matelas naturels sont totalement sains, et ne présentent aucun composant chimique ou toxique, d’autant plus qu’ils sont automatiquement antibactérien, hypoallergénique et anti-acarien. Ce type de matelas prévient donc les risques de réactions allergiques et les potentielles difficultés respiratoires. D’ailleurs, les parents optent de plus en plus pour cet accessoire naturel.

Les matières utilisées dans un matelas 100 % naturel

Il y a, sur le marché, un large choix de matelas 100 % naturel. Vous trouverez notamment :

  • des matelas en fibre de coco se caractérisent par la possibilité d’ajuster la densité du matelas selon l’âge du bébé. En général, ce type de matelas offre une face ferme, idéale pour les bébés de 0 à 12 mois, et une face mi- ferme pour les bébés de 12 à 48 mois. Les parents n’ont donc pas besoin d’acheter un matelas plusieurs fois.
  • des matelas en latex naturel. Cette matière a l’avantage de respirer, ce qui empêche la prolifération des bactéries. De plus, il régule la température, et est hypoallergénique et anti-acarien.
  • le coton bio, qui est sans nul doute le plus utilisé de part par sa noblesse, mais également par son respect de l’environnement. Il est communément utilisé pour garnir une face des matelas réversibles.

Certaines marques veulent mettre les bouchés doubles en créant des matelas révolutionnaires, mélangeant les fibres naturelles entremêlées en 3 dimensions pour offrir plus de conforts aux bébés.

Comment choisir un matelas pour bébé ?

Afin de trouver un top matelas bio pour votre bébé, il est nécessaire de prendre en considération certains critères.

Le premier point concerne le type de matelas. Il est préférable de choisir un matelas bio pour garantir la santé de votre bébé. Pensez à acheter un matelas en fibre de coco ou en latex naturel. Vient ensuite la prise en compte des dimensions. A cet effet, vous devez faire en sorte que la taille du matelas est similaire à celle du sommier. Vous devez également vérifier si le matelas est déhoussable et lavable en machine. Cela est en réalité indispensable pour le respect de l’hygiène et du bien-être du nouveau-né. Privilégiez également un matelas ferme pour assurer sa sécurité. Privilégiez une densité de matelas entre 20 à 22 kg/m3.