Entreprises

SBS Forge et l’importance des nouvelles technologies

SBS Forge et l'importance des nouvelles technologies

Le savoir-faire acquis par les forges dans le monde conjugué à d’importants efforts en recherche et en développement ainsi que l’utilisation de technologies innovantes et toujours plus performantes leurs permettent de s’adapter aux exigences des clients, tant sur la qualité que la productivité. C’est le cas pour les usines chez SBS Forge qui ont su moderniser les chaînes de production leur permettant aujourd’hui de fabriquer des pièces forgées dont la qualité est reconnue au niveau international. Le point avec SBS Forge et l’importance des nouvelles technologies.

Une remise en cause permanente

Pour les équipe, c’est beaucoup plus simple de travailler dans des conditions comme celles-là. Ces changements ont eu un impact positif sur de nombreux aspects dans l’entreprise : les conditions de travail sont plus sûres, la productivité des équipes a augmenté. Ça a également apporté en précision, en qualité et le fait de passer l’ISO a obligé la société SBS Forge à se remettre en cause en permanence afin d’avancer.

Des marteleuses automatiques robotisées au montage hydraulique des outils de forge sur presse, les équipes cherchent sans cesse à améliorer les process pour pousser toujours plus loin la maîtrise dans le domaine industriel. L’automatisation se décline jusqu’au magasin de stockage de matières premières et de matrices.

Technologies et procédés de forgeage

Forgeage, en métallurgie, procédé de mise en forme du métal et augmentation de sa résistance par martelage ou pressage. Dans la plupart des forges, une matrice supérieure est forcée contre une pièce chauffée placée sur une matrice inférieure stationnaire. Si la matrice supérieure ou le marteau est tombé, le processus est connu sous le nom de forgeage. Pour augmenter la force du coup, la puissance est parfois appliquée pour augmenter la gravité. Le nombre de coups frappés est soigneusement évalué par l’opérateur pour donner le maximum d’effet à l’usure minimale de la matrice.

Pour un travail à grande vitesse dans lequel le lourd impact du marteau-pilon n’est pas nécessaire, une adaptation de la technique du forgeron à l’ancienne, appelée forgeage par marteau-piqueur, est utilisée. La force de frappe est délivrée par une poignée de bois fonctionnant avec le mouvement d’un traîneau à main. Le marteau Helve est généralement utilisé pour les opérations de préparation et de finition.

SBS Forge et la pression hydraulique ou mécanique

Selon SBS Forge les presses à forger utilisent une pression hydraulique ou mécanique à la place des coups de la forge. La plupart des presses à forger n’exercent que quelques centaines de tonnes de pression, mais les presses géantes, utilisées pour forger des pièces d’avions à réaction, peuvent supporter jusqu’à 50 000 tonnes de pression.

Forgeage par roulage

Plusieurs autres procédés de forgeage sont également utilisés. Dans le forgeage par roulage, l’ébauche de métal passe à travers des rouleaux rotatifs appariés avec des empreintes enfoncées dans leurs surfaces.

Forgeage par impact

Le forgeage par impact est essentiellement un forgeage de marteaux dans lequel les deux matrices sont déplacées horizontalement, convergeant sur la pièce à usiner. Le contre-soufflage est similaire, sauf que les matrices convergent verticalement. Un avantage principal de ces deux dernières méthodes est que les deux matrices absorbent mutuellement l’énergie, éliminant le besoin de fondations lourdes.

SBS Forge et l’importance des nouvelles technologies

Des aménagements ont été fait au niveau du transport des matières sur les bandes de chargement, qui était manuel avant et qui est automatisé par l’intermédiaire d’un pont maintenant. Le magasin automatisé permet d’avoir des mouvements qui sont programmés dès le matin sur toute la journée et qui permettent d’améliorer la sécurité des équipes.

Comment toute les forges, SBS Forge ne cesse de moderniser ses appareils de production pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients. Chaque année, une partie du chiffre d’affaire est investi en ce sens. Aujourd’hui l’entreprise ne se passe plus des robots et elle compte en acquérir de nouveaux régulièrement. Le choix de la robotisation et de l’automatisation permet également de faire face à la concurrence.