Gastronomie

Il sera peut-être un jour possible de faire du foie gras sans gavage

Le foie gras est une nourriture très prisée par beaucoup de personne. Mais avant d’obtenir ce magnifique plat, des canards et des oies ont été sacrifiés. Mais avoir le foie gras implique le gavage. Une technique pas trop correcte qui a été interdite. Certains n’ont pas conscience de la manière dont le foie gras a été obtenu pour servir d’un repas délicieux. Vous ne pouvez pas être indifférent à cette technique parce que vous avez un état d’âme. Suite à l’interdiction du gavage, des recherches ont été faites pour permettre aux consommateurs de manger du foie gras sans le gavage.

Cette page pourra vous aider à savoir s’il est possible de manger du foie gras sans gavage.

Que signifie le gavage ?

Le gavage est cette technique qui permet d’engraisser de façon intensive des canards et des oies afin d’avoir du foie gras. Ces volailles sont donc contraintes de mettre dans l’estomac des aliments de grandes quantités durant 14 ou 21 jours. Les éleveurs introduisent des tuyaux par le bec des palmipèdes du maïs très souvent pour engraisser le foie des animaux. Le foie de ces palmipèdes qui pesait 80 g subit l’engraissement et atteint un poids compris entre 600 g et 1 kg.

Mais en introduisant le tuyau dans l’œsophage de ces animaux, ils subissent de très grandes blessures qui parfois entrainent la mort. Cette pratique a poussé les dirigeants du Conseil d’Europe à mettre un accent particulier sur cette mauvaise pratique en l’interdisant.

Il faut avouer que cette pratique a permis à de nombreuses personnes de prendre goût au foie gras qui est devenu une recette très appréciée.

Avoir du foie gras sans gavage, comment est-il possible ?

Le gavage n’est pas une technique éthique. Certains ont élaboré des recherches pour pouvoir mettre à la disposition de la population du foie gras sans gavage, mais à un prix consistant. Pour avoir du foie gras sans cette technique traditionnelle, une société a mis au point un projet qui permettrait d’avoir du foie gras. Mais comment y arriver ?

Pour atteindre, l’objectif fixé, la société Aviwell est de mettre en place l’élevage de plusieurs milliers d’oies qui pourra produire du foie naturellement gras. Il est remarqué que les oies sauvages disposent des réserves de gras. Rémy Burcelin, Gérard Campistron et Geneviève Bénard ont créé une ferme en 2014 pour expérimenter les recherches. L’identification des bactéries qui permettent aux oies sauvages de produire des foies gras a permis à ce groupe de mettre en place un cocktail des ferments intestinaux. Ces ferments seront donnés aux nouveaux nés comme du biberon. Cela permettait d’avoir au bout de 5 mois, plus de 30 % de ces oies ayant un foie gras qui pèse 350 g, soit le foie d’une oie sauvage avant la migration.

Il est vrai que ces foies n’atteignent pas les 800 g ou même les 1 kg comme le procédé traditionnel, mais l’objectif est de mettre en place un mode qui permet de produire du foie gras sans faire outrage à l’animal.

Il faut dire que ces foies gras sont surtout destinés aux grands restaurants, au luxe et aux étrangers. Cela coutera cher sur le marché et pourrait atteindre 800 € au lieu de 140 €.

 

Avec cette nouvelle technique, il est possible de manger du foie gras sans gavage. Les animaux n’auront plus à être exposés à l’intubation qui leur cause des blessures si mal pratiquées.

Source Saint-Paul-Magazine et Science et Vie