Finance

Vincent Martet : un gérant d’exception

Le gérant

Ancien de Sciences-Po, il bascule en 1987 du marketing chez Philips à la gestion d’actif. Au Crédit Commercial de France (CCF) pour commencer. Puis à la Banque Sanpaolo et chez CDC Asset Management. Spécialiste des petites valeurs, Vincent Martet a, à 45 ans choisi de développer son savoir-faire dans un établissement à taille humaine : la Sogip.

Sa méthode

Il affectionne les valeurs de croissance du Second Marché, voire du Nouveau Marché. Particulièrement dans les services. Ses critères de sélection reposent sur un taux de progression des bénéfices régulier et à deux chiffres. Les valeurs cycliques, matières premières, bancaires ou textiles ne trouvent généralement pas grâce à ses yeux.

Sa forme actuelle

Au CCF, à la Banque Sanpaolo, à la CDC Médianes comme à la Sogip, Vincent Martet se félicite de n’avoir jamais affiché de performances négatives sur une année civile. L’envolée de Sogip France Dynamisme sur le dernier trimestre est là pour le confirmer.

Sogip France Dynamisme

Son fonds phare est constitué d’une cinquantaine de lignes. Toutes plus petites les unes que les autres. A l’exception de quelques titres, comme Infogrames, qui font partie de ses convictions fortes. Pour autant, les valeurs de la technologie, des médias et des télécommunications ne dépassent pas 15% du portefeuille, comme l’indique Vincent Martet. Enfin, quelques informations sur l’entreprise : il s’agit d’une FCP de catégorie France petites valeurs (spécialité de Vincent Martet) avec pour performance sur un an 95,10%.

Performances annuelles de Vincent Martet

Performance moyenne annualisée : + 67,79%
Meilleure performance sur une année (1999) : +33, 85%