Education

Que faire après la PACES ?

Sésame des carrières médicales, la première année commune aux études de santé (PACES) est un passage obligé pour chaque étudiant intéressé par les secteurs de :

  • la médecine générale
  • l’odontologie (médecine dentaire)
  • la maïeutique (sage femme)
  • la pharmacie

À l’issue de cette première année, il est donc indispensable d’avoir une vue d’ensemble sur son orientation future et les opportunités offertes par les différentes filières envisageables.

La suite logique

En cas de validation de votre PACES, la logique est évidemment de poursuivre ses études de médecine dans la filière choisie au départ. En effet, suite à cette première année, chaque étudiant reçu rejoint l’unité de formation et de recherche qui lui correspond, afin d’obtenir son premier cycle universitaire obligatoire de 3 ans (qui correspond à la licence). Par la suite, chacun valide le nombre d’années d’études nécessaires à l’obtention de son diplôme final. Le cursus le plus long étant celui de médecin, d’une durée de 9 ans minimum, jusqu’à 12 ans pour les spécialistes.

Les réorientations envisageables

Que ce soit suite à un échec, ou un désintérêt progressif pour le domaine médical, plusieurs réorientations sont possibles pour les étudiants, après cette première année d’études médicales.

La filière scientifique

Il est assez courant après un échec en médecine, de voir certains élèves choisir la filière scientifique. En effet, celle-ci offre énormément d’opportunités intéressantes :

  • Les écoles d’ingénieurs : accessibles sur dossier de candidature, certaines, comme Toulouse Tec, offrant même des passerelles vers leur cursus à tous les étudiants de PACES.
  • Les classes de prépa : pour les élèves désireux de passer différents concours professionnels, notamment celui de kinésithérapeute.

La filière universitaire

Autre possibilité, la filière universitaire draine également bon nombre d’anciens apprentis médecins. Ces derniers se dirigent d’ailleurs autant vers des études longues (licence puis master de chimie, de mathématique, de biologie) que vers des cursus plus courts comme les BTS.

Les autres possibilités

Évidemment, il est toujours envisageable pour ceux ayant échoué à leur première année de médecine de redoubler, et de retenter leur chance une seconde fois. En effet, rien ne dit que cette dernière tentative ne sera pas couronnée de succès. Il faut seulement se poser les bonnes questions. Pourquoi le secteur médical ? Quelle est ma vocation ? Car, que ce soit pour devenir pharmacien, médecin, sage-femme, dentiste, la formation reste extrêmement longue et exigeante.

Et pour ceux ayant fait un choix d’orientation qui ne leur convient vraiment pas… Il reste toujours une multitude de formations post-paces diverses dans tous les domaines.