Entreprises

Sécurité incendie dans les entreprises

Un incendie est un incident de la vie qui peut hélas arriver à tous, y compris dans le cadre professionnel.

C’est pourquoi les entreprises prévoient contre ce danger de nombreuses mesures, afin d’éviter tout risque de blessure physique ou psychologique.

Sécurité et conditions de travail : l’exemple LIDL

Par exemple , l’enseigne LIDL, dans le cadre de ses conditions de travail, propose plusieurs consignes pour ses collaborateurs dans le cas où un incendie se produirait sur le lieu de travail, comme se baisser, prévenir les pompiers via le 112 ou le 18.

Les obligations légales en matière de prévention incendie

Les obligations légales s’inscrivent dans le Code de l’Habilitation et de la Construction, du Code du Travail et des lois spécifiques, comme le rappelle le site Préventica.

Le bâtiment de l’entreprise est tenu de répondre à certains critères (résistance au feu, évacuation du personnel) au même titre que les équipements et la formation des salariés.

Ainsi, toute entreprise doit dans le cadre de ses bonnes conditions de travail bénéficier d’un ou plusieurs extincteurs si le feu est suffisamment maîtrisable pour être éteint sans le recours aux pompiers. Plus précisément, au minimum un extincteur par niveau d’immeuble est obligatoire et celui-ci doit contenir 6 litres d’eau pulvérisée pour 200m² de surface de bâtiment.

Certaines entreprises disposent d’un Sauveteur Secouriste du Travail formé pour prodiguer les premiers soins en cas de blessure au cours d’un incendie. Une initiative qui s’inscrit à la fois dans la sécurité et les bonnes conditions de travail des entreprises.

Enfin, le personnel référent est présent en tant que coordinateur des opérations pour par exemple vous guider vers le point de rassemblement externe. Il est donc impératif de suivre ses consignes.

Le système de sécurité incendie

L’entreprise a l’obligation de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI) via des systèmes d’alarme et différents matériels de communication. Nous avons précédemment évoqué les indispensables extincteurs mais à ces derniers peuvent s’ajouter des colonnes sèches ou humides, des robinets d’incendie armés ou encore des installations fixes de détection et d’extinction automatique d’incendie. Tous ces systèmes visent à protéger les collaborateurs de l’entreprise et les rassurer ce qui contribue à leurs bonnes conditions de travail, comme le rappelle Lidl.

Les consignes d’évacuation

Dans le cas où l’incendie se serait déjà trop propagé pour être arrêté en interne et que l’intervention des pompiers soit nécessaire, l’évacuation du bâtiment de l’entreprise est obligatoire.  En effet, l’un des aspects de la prévention incendie repose sur le facteur humain. C’est pourquoi, avant qu’un incendie ne se déclare, le chef d’entreprise est invité à mettre en place des obligations de balisage et de signalisation et de mettre au point un plan d’évacuation.

En effet, ce plan est vital en cas de danger. Il permet aux collaborateurs de s’échapper du danger de façon rapide et efficace. Il dépendra du nombre de collaborateurs, de l’agencement des lieux et de la présence éventuelle de personnes à mobilité réduite.

Ainsi, c’est le décret de Janvier 2010 qui indique les dispositifs à appliquer concernant l’évacuation des personnes présentes dans les locaux lors d’un incendie dans ces derniers. C’est pourquoi chaque entreprise de plus de 5 personnes doit bénéficier de consignes indiquant le matériel de lutte incendie, le personnel compétent (chargé de l’évacuation par exemple), le devoir d’alerter et de prodiguer les premiers secours le cas échéant et les mesures spécifiques s’il y a des personnes à mobilité réduite.