Education

Notre guide pour rebondir suite à un licenciement

Vous venez pour la première fois de vous faire licencier par votre supérieur. De ce fait, vous avez du mal à retrouver les bons plans, les meilleurs conseils pour vous remettre sur les bons rails. Eh oui ! Après le choc ou l’émotion de licenciement, l’idéal est d’établir un plan d’action pour ne pas perdre de temps. Découvrez alors le guide ultime qui va sans conteste vous aider à bien rebondir après un licenciement et à dénicher par la suite un nouvel emploi auprès d’une nouvelle entreprise.

Prendre le temps d’encaisser et de réfléchir

Avant tout, le licenciement est dans la majorité des cas vécu comme un véritable drame, une vraie honte de la part du salarié. Plus précisément, il s’agit d’une épreuve douloureuse qui n’est guère facile à surmonter surtout lorsqu’il vous atteint pour la première fois. En effet, le travail occupe la majeure partie de la vie quotidienne. Voilà pourquoi le licenciement est perçu comme une forme de deuil d’un quotidien bien organisé ou d’une vie bien structurée. Cela dit, vous souhaitez mettre à votre disposition les meilleurs conseils afin de repartir du bon pied ? L’idéal est alors de prendre un peu de recul, histoire d’encaisser le choc et de vous remettre en question.

Durant ce temps de répit, vous pouvez par exemple commencer par poser les questions concernant les raisons du licenciement. Effectivement, le fait de tenir compte des motifs de licenciement évoqués par votre ancien employeur vous permet d’évoluer et d’éviter les mêmes erreurs dans les jours à venir. En l’occurrence, le renvoi ou licenciement ne provient pas toujours de vous. Autrement dit, vous pouvez dans certains cas être licencié bien que vous ne soyez en aucun point fautif.

À vrai dire, il peut survenir suite à l’adoption d’une nouvelle stratégie de la part de l’entreprise, dans une situation de difficulté qui risque de mener vers une faillite, etc. Quoi qu’il en soit, il vous est davantage conseillé de prendre votre temps pour bien tourner la page et prendre un nouveau départ. Pour ce faire, vous pouvez par exemple réaliser les activités qui vous permettront de reprendre confiance. Vous pouvez aussi effectuer des fonctions non professionnelles que vous n’aviez pas encore réalisées auparavant. En outre, vous pouvez également profiter de ce temps pour vous reposer et vous relaxer au maximum.

Établir un nouveau projet professionnel

Après un laps de temps de recul, le licenciement est aussi un « mal nécessaire » qui vous offre l’opportunité de définir un nouveau projet professionnel. Vous pouvez alors à tout moment décider de trouver un nouveau centre d’intérêt en optant pour l’une des formations proposées par l’établissement Science Po Executive Education.

Évidemment, la formation permet non seulement d’occuper un peu votre esprit pour mieux encaisser le choc, mais aussi de vous offrir la possibilité de trouver votre véritable vocation professionnelle. Par la suite, vous pouvez commencer par organiser votre recherche d’emploi par rapport au type de formation que vous avez suivie. En l’occurrence, il vous est vivement recommandé d’effectuer un bilan de compétences avant de vous mettre intégralement dans la recherche. Cela fait, il vous importe par la suite de trouver les bons plans de référence qui vont vous mener vers votre nouvel emploi.

Vous pouvez alors participer à des réunions ou salons de l’emploi, nouer une relation avec les membres d’une association professionnelle de votre région, etc. Vous pouvez aussi vous inscrire sur un site de recherche d’emploi en ligne ou encore miser sur votre réseau professionnel, amical, relationnel, etc. À l’occasion d’un entretien, n’hésitez pas à parler de vos parcours professionnels et évidemment de votre précédent licenciement aux recruteurs. En effet, cela permet d’ores et déjà de gagner sa confiance et de vous ouvrir la porte d’un nouvel emploi.