Santé

Comment être heureux dans la vie

La notion du bonheur ou d’être heureux est relative à chaque situation et il est difficile de donner une définition qui convient à tout le monde. Néanmoins, on peut énoncer une définition universelle du bonheur, c’est être satisfait de sa condition actuelle, sans considérer ce que l’on a ou ce que l’on n’a pas. Si vous voulez vivre heureux sur cette terre de transition, acceptez les choses comme ils se présentent et remettez le lendemain au Créateur. Voici quelques points pour y arriver.

Oublier le passé et prévoir l’avenir

Le passé est quelque chose que nous ne pouvons pas changer, ni ses conséquences sur le moment présent. Pourtant, on peut oublier les mauvais moments ou les souvenirs malheureux qui ont jalonné notre vie, même si parfois cela semble difficile. Il faut tout faire pour estomper les mauvais souvenirs et regarder l’avenir avec espoir. Car l’espoir ne fait pas seulement vivre les « imbéciles », comme on le dit souvent, mais il apporte une joie secrète qui nous réconforte quand nous faisons le bien.

Avoir la foi en sa valeur

Chacun possède un talent caché au fond de soi-même, ce qui signifie qu’on possède tous une valeur inestimable que les autres n’ont pas. Pour vivre sereinement, il faut croire à sa valeur en n’importe quel moment. Faites-le comme des exercices bien-être et vous verrez qu’à mesure que vous exploiterez ce talent caché, votre vie se transformera rapidement à votre avantage. Pour découvrir votre talent, faites un examen de conscience pour déterminer la chose à laquelle vous êtes le plus doué.

Apprendre à remercier en toute chose

Que ce soit en bien ou en mal qui nous arrive, prenons le temps de remercier les faits pour tâcher de les positiver à l’avenir. Si nous acceptons les faits tels qu’ils se présentent, alors nous sommes conscients qu’ils n’arrivent pas sur nous sans que nous en soyons la cause. À l’avenir donc, essayons de bien faire les choses pour que le résultat de nos actions nous soit bénéfique le plus possible. La vie se déroulera plus tranquillement et sereinement dans ce cas.

Être tolérant envers autrui

Si chacun devenait plus tolérant envers les agissements d’autrui, le monde entier s’en portera mieux ! Pour arriver à pardonner les erreurs ou les fautes commises par les autres, mettons-nous à leur place et essayons d’imaginer ce que nous voulons que les autres ressentent à notre égard. Un autre précepte biblique affirme que « ce que tu ne veux pas que les autres te fassent, ne le fais pas aux autres ». Être tolérant, c’est regarder les choses du côté des autres.

Donner avec désintéressement

Pour vivre heureux aussi, un bon moyen consiste à donner avec désintéressement, sans aucun but d’être récompensé en retour. S’il y a plus de bonheur à donner que de recevoir, apprenons à donner sans compter. Remarquons qu’on peut donner autre chose que de l’argent, des conseils, de la bonne humeur, de la joie, de l’affection, etc. Mais si nous avons les moyens, nous pouvons donner notre argent aux plus défavorisés. Ces exercices bien-être nous apporteront un bonheur sans pareil pour vivre plus heureux.