Santé

L’implant dentaire transvissé, une solution idéale pour remettre votre dentition en état

Le choix d’un matériel prothétique adapté peut parfois être difficile pour le chirurgien-dentiste au moment où il doit établir le plan de restauration de la dentition d’un patient. En effet, il doit proposer un moyen de fixation sûr de la prothèse tout en tenant compte des souhaits de la personne en matière esthétique. Diverses options s’offrent à lui, notamment l’implant transvissé, l’implant scellé et la barre implantaire.

 

Les caractéristiques d’un implant transvissé

 

Un implant transvissé comporte une base dont la fonction est de remplacer la racine d’une dent qui a été enlevée en raison de son état avancé de détérioration. La fausse dent est fixée à l’aide d’une vis. L’ensemble va combler le vide laissé par la dent extraite. Très esthétique, car permettant de ne pas distinguer la dent artificielle des dents naturelles, cette technique assure également une stabilité maximale de la prothèse.

 

La vis utilisée pour la pose d’un implant transvissé est généralement en titane. L’intégration de son support dans l’os de la mâchoire nécessite une intervention chirurgicale. Il faut laisser quelques mois pour que l’opération cicatrise et que l’appareil s’adapte à la morphologie de la mâchoire du patient d’un côté, et pour que celle-ci l’assimile comme faisant partie à part entière de l’ensemble bucco-dentaire d’un autre. Il est important de s’assurer préalablement que le patient ne souffre pas de diabète, de parodontite, de maladies cardiovasculaires graves ou d’ostéoporose.

 

En effet, ces affections risquent de rendre compliqué le processus d’intégration et de cicatrisation. Les personnes qui suivent un traitement au long cours doivent absolument faire l’objet d’un examen approfondi. Un implant transvissé se démonte en quelques minutes. Par ailleurs, la technique ne requiert pas l’utilisation de ciment, puisque l’appareil est directement vissé sur l’implant.

 

Implant tranvissé, quelles indications ?

 

Un implant transvissé est préconisé dans le cas d’une dentition partiellement ou totalement absente. Dans ce dernier cas, l’appareil est fixé sur une barre métallique, mais il faut que la mâchoire du patient ait suffisamment d’os pour l’ancrage, et qu’il doit être remplacé au bout de quinze ans. Un appareil unitaire se porter toute une vie s’il est bien entretenu, c’est-à-dire régulièrement nettoyé et ne pas être soumis à des efforts masticatoires trop intenses.

 

Autre avantage d’un implant transvissé, c’est que le dentiste peut le retirer sans l’endommager. Et pour cause, une telle opération peut être rendue nécessaire pour la réparation, le ré-ajustage ou le nettoyage. Sa facilité de démontage permet d’accéder aux tissus mous péri-implantaires, et également de gérer les éventuelles complications.