Emploi

Pourquoi ne pas de devenir coursier à vélo en plus de son job ?

On voit de plus en plus de personnes faire du vélo au quotidien, certains pour s’entretenir physiquement, d’autres par passion, et d’autres dans le cadre d’une activité professionnelle  : Coursiers à vélo ! Voyons ensemble les avantages d’être coursier à vélo à côté d’un job principal.

C’est bon pour la santé !

Tout le monde le sait, pratiquer une activité physique ou sportive fait du bien au corps, aide à perdre du poids, et à sculpter la silhouette. Selon l’Insee, plus de 500 000 français utilisent leur vélo au quotidien et il existe plus de 30 000km de voies cyclables en France, de quoi utiliser un vélo en toute sécurité et rester en forme.

Inutile de préciser que faire du vélo est fait pour tous les âges, l’offre est immense et on peut acheter un vélo dans tous les grands magasins de sport, et à tous les prix. On trouve également des vélos d’occasion sur des sites de reventes entre particuliers à moins de 100€.

Un recrutement rapide et facile !

Les enseignes comme Deliveroo ou Uber Eats sont désormais partout en France et recrutent énormément. Tout le monde souhaite recevoir une pizza chez soi lors d’un match de football ou lors d’une soirée entre amis ! C’est simple et rapide pour se faire livrer chez soi. Bref, tout le monde utilise ce système aujourd’hui pour manger et les plateformes pour recruter ne cessent de se multiplier.

Évidemment il existe des centaines d’autres sociétés de livraison hors nourriture et qui souhaitent faire appel à des cyclistes pour livraison les marchandises, parce que c’est rapide !

Quelles procédures pour devenir coursier à vélo ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études précises et d’obtenir un diplôme pour devenir coursier à vélo et un simple statut d’auto-entrepreneur indépendant suffit, en plus d’une immatriculation au Registre de la chambre des commerce (CCI) de votre département.

Il suffit ensuite de s’inscrire sur les plateformes de livraison à vélo qui sont dans votre ville et le tour est joué, il ne reste plus qu’à pédaler et livrer !

Quel salaire peut-on gagner en tant que coursier à vélo ?

Les plateformes se chargent de vous rémunérer au nombre de livraisons faites ou à l’heure. Afin de ne pas trop augmenter le prix que paie le client les bénéfices sont faibles mais plus vous pédalez et faites de livraisons, plus le salaire augmente. En un weekend ou à raison de quelques heures par semaine il est tout à fait envisageable de cumuler quelques centaines d’euros de revenus grâce à cette activité.

En conclusion, si vous aimez faire du vélo et que vous souhaitez arrondir vos fin de mois en étant à votre compte et pas salarié, l’activité de coursier à vélo est une très bonne opportunité à saisir, et qui est en plein essor !