Logement

Un sol en mosaïques pour sublimer sa chambre : le mode d’emploi !

Depuis la nuit des temps, les mosaïques étaient considérées comme un revêtement artistique. On le voit à travers la voûte d’un grand édifice comme une église où se dessinent des portraits et des images, grâce aux jeux de couleurs et de formes de mosaïques. Encore aujourd’hui, les mosaïques n’ont pas perdu leur attrait. Grâce à la diversification des matériaux de fabrication, en céramique, en terre cuite, en pâte de verre, en, argile ou en inox, les mosaïques peuvent personnaliser le revêtement d’une pièce. En outre, un revêtement de sol en mosaïques peut métamorphoser le look d’une chambre…

Un revêtement de sol en mosaïques fait toute la différence

Dans une chambre terne, le sol en mosaïques peut rajouter une dose de chaleur à la pièce grâce à son charme inédit. Avec un effet nacré, brillant ou mat, les mosaïques jouent sur les reflets de la lumière pour réveiller la chambre. Si les murs et la déco se déclinent dans une teinte froide, les mosaïques seront choisies dans des nuances chaudes pour raviver la pièce. Pour éviter un mauvais choix, il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel qui proposera des options de motifs et de couleurs adaptés à la chambre.

Choisir la couleur en fonction du style de décoration recherché

L’intégration de mosaïques dans une pièce devrait concourir aux besoins esthétiques d’une décoration pour faire sortir le style recherché : vintage, contemporain, pop ou design. Sur ce fait, il existe de nombreuses finitions et couleurs de mosaïques tout comme il existe une variété de styles de déco. En principe, les mosaïques peuvent prendre diverses imitations selon le style de déco recherché. Il peut par exemple emprunter une finition bois brut, pierre, béton ou encore l’acier avec des coloris naturels comme un gris ardoise, un effet métallique ou boisé.

Une touche vintage

Pour une décoration vintage, préférez le grès cérame imitation bois qui offre une atmosphère ultra-rétro. Dans le même temps, cette trame en bois dégage également une atmosphère zen propice au bien-être. Brun ou beige, choisissez la nuance qui mettra en valeur les murs de votre chambre.

Une touche pop

On peut également se permettre un peu d’éclat de couleurs dans la chambre pour décliner vers un style pop ou encore glamour.

Très moderne, le rouge carmin peut habiller le sol et les murs. Des couleurs comme du rose bonbon peut faire la différence.  Pour autant, il ne faut pas s’aventurer dans des associations trop risquées, notamment en mariant plus de trois couleurs dans une pièce.

Conseils sur la pose du carrelage en mosaïques

La qualité de la pose n’est pas à négliger, car elle détermine le rendu esthétique final du revêtement en mosaïques. Choisissez des composants de bonne facture pour optimiser la qualité du mortier. Lors de la pose, veillez à ce que la couche de mortier soit plus épaisse que le carreau à poser. Même si la manipulation des plaques de mosaïques est assez délicate, il faut exercer une bonne pression sur ceux-ci afin qu’ils puissent bien adhérer avec le mortier. Déposez des croisillons à l’interstice de chaque plaque pour maintenir un bon espacement jusqu’à ce que les éléments se figent. Il faut observer 24 heures de séchage avant d’enlever les croisillons.