Santé

La méditation pleine conscience, le retour vers l’intérieur

La méditation pleine conscience a fait une apparition fracassante dans le monde. C’est une pratique qui n’est pas du tout récente, mais elle est toujours en vogue et intéresse bon nombre d’adeptes. C’est une façon de considérer le présent comme le centre névralgique de la vie et lui trouver une raison pour s’y intéresser. Desserrer l’emprise sur ce qui se passe à l’extérieur pour s’intéresser à soi, tel est l’objectif que se fixe la méditation pleine conscience. Tout dépend, en fait de la régularité de la pratique qu’on se fait d’elle. Mais quels sont donc les tenants et aboutissants de cette pratique ?

En quoi consiste le retour vers l’intérieur ?

D’une manière générale, la meditation pleine conscience se révèle comme une solution pour se déconnecter du monde extérieur par la force de son mental. Il s’agit précisément de se défaire de l’emprise du dehors pour reprendre lareconnexion avec l’intérieur. Rien n’est difficile : on doit s’arranger pour porter une attention particulière sur ce qu’on est soi-même en train de vivre. Se focaliser sur le moment présent de manière consciente et volontaire est le début de l’exercice de méditation. On comprendra par la suite que la pratique de cette forme de méditation est un plus pour le cerveau. Elle est la source d’un bien-être général du corps. La réduction des différents malaises se fait sentir progressivement pour le compte de l’adepte, sans parler du stress ou de la tension artérielle, etc. La pleine conscience revient donc à se concentrer sur soi et d’observer ses émotions sans aucune tentation de les détourner de leur parcours.

Faire des pauses de temps en temps

On s’attend à dire que la pratique de cette forme de méditation n’est pas une tâche facile, surtout quand elle se fait au quotidien. La nécessité d’accorder constamment un temps de repos peut signifier avoir l’habitude d’habiter le présent pour observer. On n’a pas intérêt à enchaîner les tâches, mais de se focaliser sur une seule chose tout simplement. Autrement, on serait contraint d’être attiré par des faits extérieurs qui peuvent avoir une répercussion négative sur l’action qu’on est en train de faire. Le fait d’être une machine à produire plusieurs tâches à la fois est à éviter pour se concentrer sur une seule. C’est aussi une forme d’hygiène de vie que les professionnels confient à des adeptes ou à des personnes qui sont intéressées.

Des rudiments de la pratique pour voir plus grand

Il existe des exercices quelque peu rudimentaires pour pouvoir suivre des séances de méditation pleine conscience. Il faut d’abord prendre conscience de ce qu’on est en train de faire et en faire le constat. En second lieu, essayer de découvrir et d’apprécier le sens des actions faites par soi-même pour en tirer des bénéfices personnels. En outre, une autre façon de bien méditer pleine conscience est de se concentrer sur sa propre respiration et de l’observer attentivement.

En poursuivant la pratique de cette méditation, les mauvaises aventures peuvent surgir à tout moment et elles sont susceptibles de faire monter de plusieurs crans la tension. C’est là qu’il faut bien gérer son comportement car on peut réagir mal face à ces problèmes.

En règle générale, on doit s’attacher à bien maîtriser son attitude vis-à-vis d’éventuels problèmes.