SantéSciences

Un dentiste de Montpellier nous en dit plus sur la dent

Les dents humaines ont pour fonction de décomposer les aliments en les coupant et en les écrasant en vue de les avaler. Les dents sont parmi les caractéristiques les plus distinctives des espèces de mammifères. Dr Yann Guez, dentiste à Montpellier, nous en dit plus sur la dent.

La dent – rappels du Dr Yann Guez

Dr Yann Guez donne quelques rappels sur les dents
Dr Yann Guez donne quelques rappels sur les dents

La dent sert à manger : elle décomposer et coupe les aliments. Le dentiste Montpellier précise que les humains possèdent 4 types de dents. On distingue donc les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Chacune de ces dents a une fonction spécifique.

  • Les incisives servent à couper la nourriture
  • Les canines la déchirent
  • Les molaires et prémolaires écrasent les aliments

Les racines des dents sont noyées dans le maxillaire supérieur (la mâchoire du haut) ou le mandibule (la mâchoire inférieur). Elles sont recouvertes de gencives. Plusieurs tissus de densité et de dureté différentes composent la dent.

Les humaines – tout comme les autres mammifères – sont des diphyodontes. Cela signifie qu’ils développent deux paires de dents. La première série (« dents de lait », « primaire », « bébé ») apparaît normalement vers l’âge de 6 mois. Même si, certains bébés naissent avec une ou plusieurs dents visibles, que l’on appelle dents naturelles. Une éruption dentaire normale, à 6 mois environ, est appelée « poussée dentaire » et peut être douloureuse.

L’anatomie dentaire

Dr Yann Guez, dentiste à Montpellier, sur l'anatomie dentaire
Dr Yann Guez, dentiste à Montpellier, sur l’anatomie dentaire

Ce domaine de l’anatomie est dédié à l’étude de la structure dentaire. Le développement, l’apparence et la classification des dents font partie de son champ d’étude, bien que l’occlusion dentaire, ou le contact entre les dents, ne le fasse pas. L’anatomie dentaire est également une science taxinomique car elle s’intéresse à la dénomination des dents et de leurs structures. Ces informations ont une utilité pratique pour les dentistes. En effet, Dr Yann Guez, dentiste à Montpellier, rappelle qu’elles permettent d’identifier facilement les dents et la structure durant le traitement.

Les dents primaires

Les humains ont généralement 20 dents primaires (les « dents de lait »). Par la suite, ils développent 32 dents permanentes.

Parmi les dents de lait, dix se trouvent dans le maxillaire supérieur (la mâchoire du haut), et dix dans la mandibule (la mâchoire du bas).

Dans l’ensemble des dents primaires, il y a deux types d’incisives : les incisives centrales et latérales. Il y a également deux types de molaires : premières et deuxième.

Toutes les dents primaires sont normalement remplacées plus tard par leurs homologues permanentes.

Les dents permanentes

Parmi les dents permanentes, 16 se trouvent dans le maxillaire supérieur et 16 dans la mandibule, donc pour un total de 32. La formule dentaire est la suivante :

Les dents maxillaires (la mâchoire supérieure) sont

  • l’incisive centrale maxillaire
  • l’incisive latérale maxillaire
  • la canine maxillaire
  • la première et la deuxieme prémolaire maxilaire
  • la première, la deuxième et la troisième molaire maxillaire

Les dents mandibulaires (les dents du bas) sont

  • l’incisive centrale mandibulaire
  • l’incisive latérale mandibulaire
  • la canine mandibulaire
  • la première et la deuxième prémolaire mandibulaire
  • la première, la deuxième et la troisième molaire mandibulaire

 

Les troisièmes molaires sont communément appelés « dents de sagesse », éclaire le Dr Yann Guez, dentiste à Montpellier. Elles peuvent ne jamais entrer en éruption dans la bouche, ou ne jamais se former. Si de dents supplémentaires se forment, par exemple des quatrièmes ou cinquièmes molaires (ce qui est rare), on parle de dents surnuméraires.