Actualités

Améliorer le quotidien en réservant un parking à distance en Roissy

Les villes sont désormais prises par les problèmes marquants de stationnement. Tous les quartiers les plus attractifs ne cessent de susciter une demande croissante de stationnement. Les automobilistes sont contraints à un problème de parking au quotidien. Heureusement, un nouveau système de stationnement est installé pour améliorer la situation des ménages européens : une réservation de place à distance. Le concept de cette évolution de stationnement est de trouver et réserver un parking en ligne à Roissy partout où l’on est et à toute heure. Une application de recherche de place est déjà disponible sur Internet. Les collectivités n’ont qu’à visiter un des sites des prestataires de stationnement de leur choix et remplir les conditions de réservation. Dans le vif de l’article, nous allons vous expliquer comment fonctionne ce mécanisme de réservation de parking.

Réserver un parking en quelques clics

Grâce au stationnement à distance, le quotidien des automobilistes s’est beaucoup plus amélioré. Plus besoin d’attendre dans les embouteillages et de faire le tour de la ville pour trouver une place de parking. Il suffit avant de se rendre sur un site spécialisé dans le stationnement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Puis, vous allez remplir les champs requis dans le site par les informations nécessaires (coordonnées, emplacement recherche, horaires) et le tour est joué.

Ce système est d’autant plus très pratique et fiable pour trouver un parking à l’aéroport de Roissy. Pour réserver une place de stationnement votre voiture avant votre départ à l’aéroport, il faut communiquer quelques informations sur votre vol comme la date et les heures de départ et de retour et le terminal. Un message vous serait ensuite envoyé en guise de confirmation. Le jour J, il est impératif de déposer votre voiture au moins 30 minutes avant l’enregistrement à l’aéroport. Après, vous laissez votre voiture et vos clés une fois avoir signé un contrat. Pour le paiement, il peut être réglé avant ou après la prestation selon les conditions des entreprises de parking. En même temps, un chauffeur s’occupe de transférer les bagages et vous ramène ensuite à l’aéroport dans une navette. En espace de quelques minutes, vous serez déposé à la porte de votre terminal.

Le seul hic pour le retour, c’est le changement d’horaire ou le retard de vol. Si un de ces cas se présente, il faut surtout prévenir votre prestataire de parking. Cela permet de faciliter le travail et vous évitera une longue attente de la navette au retour. Vous récupérez ensuite votre voiture déjà bien préparée à votre arrivée.

Connaissez-vous les différents types de parking ?

Puisque stationner est un besoin impératif d’un véhicule, il convient de connaitre les particularités des différents types de parking existants.

Les parkings publics

Les parkings publics sont les endroits de stationnement accessibles à tous les usagers de la route. Ils sont dirigés par l’État et appartiennent ainsi aux communes et aux collectivités. L’on rencontre le plus souvent ce type de parking : sur le bord de la route, en forme de parking aérien ou souterrain. En général, le stationnement sur un parking public est réglementé : paiement d’un droit de parking et stationnement limité selon l’emplacement. Il faut faire attention à bien respecter les règles pour ne pas être pénalisé par les contrôleurs de parking ! Les amandes risquent de vous coûter très cher.

Les parkings privés

Les parkings dits privés appartiennent à un particulier, une entreprise ou un organisme privé. Ainsi, l’accès à ce type de stationnement est interdit aux autres usagers qui ne sont pas relatifs aux propriétaires. Il peut aussi s’agir d’un parking destiné aux locataires d’un immeuble. Ce type de parking peut prendre diverses formes : box, garage, parking de surface, à l’extérieur. Soyez tout de même prudent, car si vous restez sur ce genre de parking sans avoir une autorisation, votre véhicule peut être directement envoyé à la fourrière. Alors, tachez de bien vérifier l’endroit où vous allez stationner.

Les parkings privés à usage public

Toutefois, il existe certains parkings privés accessibles au grand public. C’est le cas des parkings de supermarchés ou d’un centre commercial bénéficiant d’un accès libre. Le stationnement y est autorisé, même s’ils se trouvent sur des terrains privés.

Comprendre les règles de circulation sur les différents types de parking

Sur un parking public : puisque ce type de stationnement appartient à l’État, le code de la route s’applique pour son usage. Il est donc conseillé de se conformer à cette réglementation pour éviter les risques d’amende. En étant un bon conducteur, vous devrez suivre les consignes indiqués sur les panneaux du code de la route et les marquages au sol, tout en respectant les règles de priorité. En cas d’infraction, vous recevrez les mêmes sanctions que sur la voie publique.

Sur un parking privé : le code de la route stipule que toutes les voies ouvertes à la circulation publique sont soumises aux disciplines du code de la route. Dès lors, pour le cas d’un parking privé fermé à l’usage public, des règles spécifiques y sont applicables même s’ils ne suivent pas forcément celles du code de la route. Les règles de conduite dans les parkings privés sont énoncées par leur règlement intérieur. Il suffit toutefois de suivre la signalisation et le marquage au sol pour ne pas commettre des erreurs.

Sur un parking privé à usage public : un parking privé à usage public, notamment celui d’un supermarché est un espace accessible à la circulation publique. Ainsi, elle est également soumise à l’éventuel code de la route que les usagers doivent respecter.

Quoique tous les différents parkings ne soient pas soumis aux mêmes règles, il ne faut oublier jamais de circuler avec prudence et de respecter les signalisations et les codes spécifiques à chaque type de stationnement. Par ailleurs, il existe dorénavant des parkings privés dédiés aux personnes qui souhaitent trouver une place pour stationner en quelques minutes. Une réservation doit être faite par le conducteur en ligne avec un smartphone ou un ordinateur.