Non classé

Surmonter un divorce grâce à son avocat

Le divorce ne signifie pas uniquement la désunion d’un couple marié, mais implique beaucoup de conséquences à gérer, comme la déchirure émotionnelle des enfants, la séparation du lieu de résidence, le partage des biens et d’autres traumatismes liés à cet évènement familial plus que tragique. Même si les deux partenaires s’accordent sur le fait que la séparation est la seule issue, ce n’est jamais un moment d’apaisement. De ce fait, il est très important de s’entourer de professionnels, aussi bien pour nous accompagner tout au long de la procédure de divorce que nous aider à surmonter cette dure épreuve au niveau émotionnel.

Avoir recours au service d’un avocat spécialisé en droit du divorce

Il est tout à fait recommandé de prendre contact avec votre avocat perpignan dans le cadre d’un divorce pour s’occuper de toutes les démarches juridiques et administratives relatives à la procédure de divorce. Il sera également le seul professionnel capable de nous prodiguer divers conseils avisés pour mieux nous éclairer. Même si certaines procédures, comme le divorce par consentement mutuel, ne requièrent plus l’intervention d’un juge, il faut toujours passer par un avocat. Ce dernier, en plus de nous accompagner dans les différentes procédures peut aussi nous faire connaître nos droits. Il peut également s’occuper des tâches comme la rédaction de la convention de divorce.

Connaître les différentes étapes de la procédure de divorce pour mieux y faire face

Les étapes à suivre pour aboutir à la proclamation du divorce ne sont jamais les mêmes et varient surtout selon le cas. Si le divorce à l’amiable ne représente que des démarches plus ou moins simples, il nécessite tout de même l’intervention d’un avocat. Il y a également le divorce contentieux, le divorce pour faute, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage. Les étapes ne peuvent donc pas être les mêmes. Voilà tout l’intérêt de consulter un juriste. Plus nous avons des détails et des connaissances sur notre cas, plus nous pouvons mieux faire face à chaque situation.

Divorce : entre le légal et le ressenti

Puisque le couple s’est engagé de façon légale en contractant un mariage, une fois qu’il décide de se séparer définitivement, la rupture doit aussi se faire légalement, devant les juridictions compétentes. Plus profond que les signatures sur le papier, le divorce signifie aussi la rupture d’un sentiment aussi fort qu’un torrent et qui a permis de fonder une famille. Situation à la fois complexe et indéniable, le mieux c’est de maintenir un certain respect l’un envers l’autre, surtout s’il y a des enfants dans l’histoire, et se dire qu’un divorce n’est pas forcément un échec. S’il est impossible de le faire sans éprouver une profonde souffrance, il faut penser à l’avenir.