Hi-tech

SAP Analytics Cloud offre une multitude de possibilités

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plateforme SAP Analytics Cloud ne remplacera pas Business Object. C’est ce que le VP Advanced Analytics Product, Erik Marcadé, a annoncé à l’occasion du TechEd 2018. Offrant une multitude de possibilités, SAC est connectée nativement à l’ensemble des architectures SAP, l’expérience utilisateur sera donc semblable à tous points, quelle que soit l’application utilisée.

Business Object sera toujours opérationnel

Comme les utilisateurs en France ont déjà adopté la solution on-premise Business Object, l’éditeur n’envisage pas de bousculer leurs habitudes. D’ailleurs, une nouvelle version va sortir en 2020 et les clients pourront toujours profiter de l’analytique SAP avec cette solution, du moins jusqu’au 2024. D’ici là, ils auront le temps de tester et de découvrir les avantages proposés par SAP Analytics Cloud.

Le basculement peut ainsi se faire de manière progressive suivant les besoins du client, mais dans tous les cas, les utilisateurs disposent d’un outil doté de fonctions analytiques avancées : BI, Planning, Prédictive, Application Building, Embedding Analytics.

Les possibilités offertes par SAC

Grâce aux applications qui le composent, SAP Analytics Cloud permet de :

  • recueillir, transformer et relier les données entre elles. Il est alors plus facile d’identifier les potentiels de croissance et de prévoir la tendance.
  • créer des modèles multidimensionnels à partir des données provenant de sources différentes (SAP HANA, Excel…). Ces modèles peuvent servir dans la prévision budgétaire et le pilotage des travaux collaboratifs.
  • créer des tableaux de bord pour chaque activité de l’entreprise : cette opération est d’autant plus facile étant donné que des modèles pré-définis sont déjà disponibles.
  • développer des applications analytiques personnalisées comportant des fonctions interactives. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut intégrer Application Building, proposée en option avec l’offre SAC.
  • disposer d’une vue globale et en temps réel des données de l’entreprise grâce au portail SAP Digital Boardroom.

Les licences SAP Analytics Cloud

Les clients ont le choix entre l’édition publique (cloud partagé) ou l’édition privée (cloud dédié). Les licences sont facturées mensuellement suivant le nombre d’utilisateurs. À noter qu’il existe plusieurs profils d’utilisateurs (BI, Planning standard, Planning professionnel, Digital Boardroom).

Le conseil d’un prestataire disposant d’une expertise en SAP Analytics est nécessaire pour profiter pleinement de SAC. Ce spécialiste peut vous accompagner tout au long de votre projet (analyse des besoins, définition de la solution la plus adaptée, déploiement, formation des utilisateurs…).