Santé

Un dentiste nous dit tout sur le brossage de dents

Se brosser les dents, c’est une action qu’on effectue machinalement. On apprend l’hygiène dentaire lorsqu’on est tout petit, et on répète cette action au moins deux fois par jour depuis le plus jeune âge. Mais procède t-on correctement ? Le Dr Yann Guez nous éclaire sur cette habitude quotidienne d’une importance primordiale.

Le brossage de dent, les conseils de pro

Dr Yann Guez explique un brossage de dents réussi
Tout sur le brossage de dents

Plusieurs choses sont à prendre en compte lorsqu’on se brosse les dents. Le Dr Yann Guez est dentiste à Montpellier et nous explique comment nous devrions réellement nous brosser les dents.

Ne pas se précipiter après les repas

Premièrement, il est important de ne pas sauter sur sa brosse à dent directement en sortant de table. En effet, la bouche subit beaucoup d’attaques acides durant le repas. À la fin de celui-ci, elle a besoin d’un peu de temps pour faire baisser le pH. La salive humaine permet de neutraliser l’érosion chimique. C’est pourquoi il faut lui laisser le temps de travailler.

Il est donc conseillé d’attendre une demi-heure avant d’aller se brosser les dents. Cela permet de laisser la salive à l’intérieur de la bouche finir son travail. De plus, cela évite de pousser l’acide entre les dents.

Ne pas trop se brosser les dents

En effet, les deux brossages quotidiens sont tout à fait suffisant pour assurer l’hygiène bucco-dentaire nécessaire. Même si on ressent le besoin d’aller souvent se brosser les dents (par exemple, après avoir fumé une cigarette ou bu un café), trop de brossage peut nuire.  En effet, si l’on se brosse les dents de façon excessive (et souvent trop énergiquement), cela entraîne une usure. Sur le long terme, cela peut s’avérer très embêtant, et faire apparaître une concavité allant jusqu’à créer une hyper sensibilité.

Quelques rappels hygiéniques

La brosse à dents peut s’avérer très sale, si on ne suit pas quelques règles d’hygiène de base. Effectivement, beaucoup de résidu de nourriture peuvent se cacher dans ses poils ! Le Dr Yann Guez donne quelques conseils à prendre en compte lors des brossages.

  • Bien insister sur le rinçage. Cela peut paraître évident, mais rincer sa brosse à dents à l’eau chaude aide à éliminer les restes de dentifrice et de nourriture qui se cachent dans les poils
  • Oublier la serviette à main pour sécher la brosse. Ces serviettes sont remplies de bactéries. Cela est surtout dû au fait qu’elles soient toujours humides. Il vaut mieux laisser ses brosses à dents sécher à l’air libre. Et on ne la range pas dans le placard !
  • Si on est malade, on change de brosse à dents dès qu’on est guéri. Celles-ci peuvent aider les bactéries à se déplacer et se multiplier. Mais dans tous les cas, il est important de changer sa brosse très régulièrement – grand maximum tous les 3 mois.

 

Enfin, un dernier conseil sans rapport avec l’efficacité sur les dents : choisir une brosse à dent en bambou, c’est toujours ça de gagné sur tout le plastique qui détériore notre planète !

Les idées reçues sur le brossage de dents

"Le

Les gens commettent souvent des erreurs lorsqu’il s’agit de se brosser les dents. Voici quelques idées reçues répandues, à éviter. Le dentiste de Montpellier nous éclaire.

Le choix du dentifrice

On pense souvent que plus le dentifrice est cher, plus efficace il sera. Ou bien, on croit aux pastilles sur l’emballage indiquant « dentifrice blancheur ». Le fait est qu’il n’a jamais réellement été prouvé qu’un dentifrice était plus efficace qu’un autre. Évidemment, on peut acheter des dentifrices bio, aux composants naturels… Ils sont forcément meilleurs pour la santé. Il n’est cependant pas prouvé qu’ils seront plus efficace sur la propreté / la blancheur / le tartre des dents.

L’émail ne peut se reconstituer

Attention aux dentifrices qui prétendent pouvoir reconstituer l’émail. Cela est tout bonnement impossible, confirme le dentiste de Montpellier Yann Guez. Ils peuvent, parfois, remplacer des éléments de calcium par des éléments de fluor présents dans le dentifrice. Ce fluor permet de protéger les dents. Mais il ne les répare en aucun cas. Toute perte d’émail est irréversible.