Entreprises

Le marketing direct, pourquoi est-ce si important

Le marketing direct se produit lorsque les entreprises s’adressent à leurs clients par une multitude de moyens. Cela peut comprendre le courriel, le téléphone, en personne… Les résultats de telles campagnes sont immédiatement mesurables, car une entreprise peut suivre le nombre de clients qui ont répondu à l’appel à l’action.

 

Marketing direct et publicité, les différences

Le marketing direct, par Ranger-France
Le marketing direct, comment et pourquoi

Les messages de marketing direct impliquent un « call to action » spécifique. Par exemple, « Appelez ce numéro » ou « Cliquez sur ce lien pour vous abonner ». C’est grâce à ces appels à l’action que les résultats sont mesurables.

En revanche, la publicité classique n’exige pas de réponse spécifique lorsqu’elle est vue par le client. Elle ne peut donc pas facilement être mesurée. Cela peut être par exemple un panneau d’affichage faisant la promotion d’un concept de marque ou de notoriété d’un produit. Un spécialiste du marketing ne sait pas exactement quelle est l’efficacité d’un tel panneau d’affichage, ni combien de personnes pensent au produit et l’achètent. En marketing direct, grâce à l’appel à l’action spécifique, le marketer sait exactement combien de personnes ont répondu, à un mailing direct, par exemple.

Les principaux composants du marketing direct sont

  • L’engagement des clients
  • Un appel à l’action spécifique
  • Les moyens de suivi de la réponse

Qui sont les clients les plus réceptifs

clientèle, Ranger-Marketing, Ventes directes
Quels clients cibler grâce au marketing direct

Les clients les plus réactifs au publipostage (ou à l’e-mailing) sont ceux qui se sont inscrits aux listes de diffusion. Par exemple, un client qui achète un produit en ligne, et qui coche la case « envoyez-moi des informations sur les futures promotions ». Cette clientèle a déjà manifesté leur intérêt pour les produits de l’entreprise, et prête attention aux nouveaux produits et aux ventes.

Cependant, bien plus que les clients « opt-in » reçoivent des mailings directs. Des publipostages généraux non ciblés arrivent chaque jour dans de nombreuses boîtes aux lettres et comptes de courriel. Pourtant, malgré la frustration causée par les « pourriels » et « spam », un pourcentage suffisamment élevé de ces envois perçoivent une action en retour. Les pourcentages peuvent augmenter lorsque la publicité cible spécifiquement une communauté ou un groupe en particulier.

Développer une campagne de marketing direct

Quels sont les différents canaux de marketing direct ?

  • Courrier physique
  • Courrier électronique
  • Télémarketing (téléphone)
  • SMS
  • Coupons
  • Vente en personne
  • Vente porte à porte
  • Dépliants, flyers…

Une campagne de marketing direct efficace commence par des données. Les spécialistes du marketing examinent les catégories de clients ou de prospects qui, selon eux, seront intéressés par leur produit ou service. Ils dressent des listes afin d’établir des contacts.

Chaque campagne de marketing direct devrait comporter un appel à l’action spécifique. Souvent, il s’agit d’un achat immédiat, mais il n’est pas obligatoire qu’il s’agisse d’une étape préliminaire menant à une vente. Un effort de marketing direct peut permettre d’obtenir des pistes plus solides, par exemple en appelant les clients pour prendre rendez-vous pour des consultations.

Toutes les communications de marketing direct doivent comprendre une méthode de suivi des réponses. Un appel à l’action peut inciter les clients à appeler un numéro spécifique exclusif, à cliquer sur un lien vers un site… Les spécialistes du marketing direct utilisent les données sur le taux de réponse pour évaluer l’efficacité de leur communication. Ils déterminent alors s’il y a lieu ou non de la modifier pour la prochaine version. Ces données peuvent servir à ajuster la campagne immédiate. Elles peuvent également être coordonnées avec les données d’autres campagnes afin de présenter à l’équipe de marketing direct une meilleure vue d’ensemble de leurs marchés cibles.