Organisation d’un événement : la question des assiettes

On néglige souvent la question des assiettes, car on considère, à tort, qu’il ne s’agit que d’un détail. Désormais, sachez que les assiettes sont une pièce maîtresse d’un événement agrémenté d’un banquet. Voici quelques informations utiles pour réussir à avoir de belles assiettes durant une fête.

La quantité

Vous devez toujours avoir plus d’assiettes que d’invités. N’hésitez pas recourir à un service de location de vaisselles pour que le compte soit bon. Il serait préjudiciable pour votre réputation si des invités se retrouvaient sans assiette ou qu’ils soient contraints d’attendre que des assiettes « se libèrent » pour pouvoir manger.

Les événements au sein de l’entreprise

Même si les matières simples sont à privilégier, ne versez pas dans la solution de facilité. Oubliez la vaisselle en carton ou en plastique jetable et pariez sur la vaisselle en mélamine. Jouez également sur la forme : il est préférable d’utiliser des formes à la mode. Concernant les couleurs, laissez la fantaisie pénétrer votre inspiration. Rien ne vous empêche de prendre des assiettes de différentes couleurs.

Les événements professionnels avec invités de marque

La créativité est la bienvenue en entreprise. Aussi, choisissez des assiettes en porcelaine, mais avec des motifs design et des formes un peu hors du commun (une assiette plate ronde par exemple). Veillez à ce qu’elles soient légères. N’oubliez pas : tout doit être haut de gamme !

Les événements avec services à table

Tout dépend du standing de la fête. Pour les événements de très haut standing, distingués, rassemblant des personnalités, il n’y a qu’un choix possible : de la porcelaine blanche. Pour les autres types de fêtes, vous devez certes rester dans la céramique, mais vous avez beaucoup plus de liberté concernant les couleurs des assiettes ainsi que leurs motifs. Ceci étant, restez dans la sobriété (couleur unie, motif sage…).

Les réunions entre amis et connaissances

Un repas d’association, un cocktail dînatoire entre les membres d’une même organisation, un déjeuner organisé en buffet… Là aussi tout dépend des circonstances. S’il y a des invités de marque, s’il s’agit d’un événement distingué (un gala avec des personnes qui ont une grande notoriété), alors ne lésinez pas : optez pour de la vaisselle en porcelaine. Pour les autres événements, le grès ou la faïence fait très bien l’affaire. Adaptez les couleurs et les motifs aux thèmes des festivités. Enfin, pour les fêtes conviviales, entre personnes proches familières entre elles, vous pouvez utiliser des assiettes à jeter (en carton ou en plastique). Si vous vous souciez de la préservation de l’environnement, préférez une vaisselle réutilisable ou compostable (la matière s’appelle PLA ou acide polylactique).

Les réunions de famille

Tout dépend des circonstances dans lesquelles les réunions sont organisées. Pour les grandes occasions (Noël et autres fêtes religieuses, Nouvel An, fiançailles en petite communauté…), optez pour des assiettes au ton neutre. Une assiette en céramique blanche avec un liseré doré (ou or) est tout particulièrement indiquée. Pour les repas dominicaux, où tout le monde est assis autour d’une table, orientez-vous vers des assiettes fantaisistes et toujours en céramique : privilégiez les couleurs chaudes et évitez les assiettes de forme carrées ou rectangulaires. Le grès convient très bien à ce type d’ambiance. Enfin, s’il s’agit de réunions, d’une rencontre se déroulant dans une ambiance décontractée (un barbecue par exemple), misez sur des assiettes en mélamine. Toutes les couleurs, les formes et les motifs sont permis.