Créer un blog : quelques conseils pour que ça marche !

Aujourd’hui, tout le monde peut créer un blog. C’est devenu accessible à tout un chacun. Mais, jusqu’ici, peu atteignent le succès. Rassurez-vous, cela n’est pas forcément une faute de travail ! Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’un blog professionnel ça ne se crée pas du jour au lendemain ! Il ne suffit pas de créer un blog au design professionnel pour que celui-ci devienne des poids lourds dans l’univers du web. Un blog professionnel, ça se construit avec le temps. Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez des conseils pour lancer un blog professionnel. Grâce à ce billet, vous aurez les clés en main pour créer votre blog.

Trouver un nom accrocheur : étape incontournable de la création d’un blog

Vous avez défini vos objectifs, choisi les thématiques… Tout semble prêt, ou bien presque ! Mais avant de lancer ce blog, savez-vous comment vous allez l’appeler ? Il faut lui chercher un nom… et pas n’importe lequel ! Au fait, la réussite de votre blog dépend en grande partie de ce soi-disant « nom de domaine ». Le blog galette-cafe est un très bon exemple. Pourquoi ? Parce que son nom reflète parfaitement son contenu.

Si vous voulez attirer du trafic, le SEO est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Appeler votre blog en incluant un ou deux mots-clés liés à votre thème peut vous aider à gagner une meilleure position sur les moteurs de recherche, donc à générer plus de trafic. Mais cela reste insuffisant pour créer un blog professionnel.

Outre le fait de choisir un nom qui soit en rapport avec les thématiques à aborder, il faut aussi un nom original, accrocheur et descriptif. Et ce, en seulement quelques mots pour que les lecteurs puissent le mémoriser facilement. Eh oui, ce n’est pas une étape facile. Mais, il faut passer par là pour espérer toucher la toile.

Choisir l’hébergeur : ce qu’il faut retenir

Choisir l’hébergeur est une étape incontournable de la création d’un site web, qu’il s’agisse d’un blog, d’une boutique en ligne ou autre. Il faut choisir où héberger votre blog. Pour cela, vous avez deux options, soit créer un blog sur un hébergeur gratuit, soit passer par une plateforme payante.

Pour la première option, tout est gratuit. Par contre, il y a quelques contraintes : espace de stockage limité, choix de graphisme limité… Ceci peut être un bon choix si vous débutez. Si votre objectif est de devenir un blogueur professionnel, l’option payante vous offre plus de choix. Pour finir ce paragraphe, quel type de plateforme choisirez-vous pour créer votre blog : WordPress, la plus répandue ; Drupal, la plus puissante ; ou Joomla, la plus conviviale.

Écrire son blog… c’est souvent là l’erreur

Il est temps pour vous de devenir de véritables experts dans le domaine. C’est bien normal, vous êtes déjà impatient de publier des articles sur votre blog. Mais avant, voici quelques conseils qui pourront vous aider à continuer sur le bon chemin :

  • Tournez-vous sur un sujet qui vous passionne, mais qui attire les lecteurs.
  • Écrivez du contenu de qualité. Prenez tout votre temps et écrivez comme vous parlez.
  • Ayez votre propre style rédactionnel.
  • Gardez un bon rythme.

Ce dernier point est important. Certes, c’est votre premier blog et vous avez envie que cela marche vite. Vous voulez remplir votre blog d’articles intéressants. C’est bien ! Mais, inutile de vous précipiter. Encore une fois, prenez votre temps. Il est bon de commencer par un petit rythme d’un ou deux articles par semaines. Cela vous aidera à améliorer la qualité de vos contenus, donc à faire avancer votre blog petit à petit.