Finance

Le crédit auto pour acheter une voiture neuve

Après un projet d’achat immobilier, l’achat d’une voiture arrive en seconde liste. Là aussi, comme pour le prêt immobilier, il est possible de faire un crédit auto. Cela permet de renflouer le budget nécessaire pour l’acquisition d’une auto toute neuve. Pour l’obtenir, il y a quelques démarches à suivre. Mais il y a surtout des astuces à réaliser pour avoir les meilleures conditions possibles.

Les différents types de crédit auto

Vous souhaitez obtenir un prêt voiture. Il faut savoir que pour un crédit auto, il y a plusieurs possibilités.

Le crédit affecté

C’est l’un des crédits les plus recherchés lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule neuf. Pour l’obtenir, l’acquéreur doit réaliser un devis détaillé incluant le prix d’achat de la voiture. Son remboursement s’étale sur 7 ans lorsque celle-ci est neuve. Puis, 6 ans pour une qui sont d’occasion. Ce crédit offre un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat.

Le prêt personnel

C’est une déclinaison du crédit à la consommation. Il n’a pas comme but premier de subvenir à l’achat d’une voiture neuve. Il peut très bien être destiné à un quelconque projet : réhabilitation, rénovation, construction, acquisition de bien. Il ne peut pas s’annuler au cas où le client se rétracte dans son projet d’achat.

La Location Longue Durée (LLD)

C’est un système qui permet d’obtenir un véhicule neuf. Le principe est simple. Le client loue la voiture. Une fois le délai de location atteint, la voiture lui appartient entièrement. Il offre plusieurs avantages comme la possibilité d’avoir une autre voiture neuve au cas où celui du client vient à tomber en panne.

Le crédit-bail

C’est la Location avec Option d’Achat ou LOA. Il fonctionne à peu près comme la LLD. Leur différence réside dans le fait qu’une fois la location finie l’acheteur peut ou non acquérir définitivement la voiture. Il doit donc en faire la demande. Dans le cas contraire, la voiture revient au concessionnaire.

Le pack auto

Il offre plusieurs avantages. Par exemple, il permet d’obtenir une assurance dommages. Il offre aussi une assistance en cas d’accident ou de panne. Le pack auto est l’un des crédits auto qui proposent les meilleurs taux pour l’acquisition d’une voiture neuve. La possibilité d’utiliser le pack auto dépend du concessionnaire choisi, il faut en tenir compte avant de signer un contrat de crédit.

Pourquoi passer par un simulateur de crédit ?

Le simulateur de crédit est un allié incontournable pour toute personne désireuse de faire un prêt-auto. C’est avec un simulateur que le client peut concilier son envie d’achat avec ses possibilités à contracter.

Le comparateur de prêt demande généralement quelques informations au client. Notamment le montant qu’il désire pour son prêt et le type de projet qu’il souhaite entreprendre.

De ce fait, l’acheteur doit préalablement calculer sa capacité à contracter. C’est une obligation. Autrement, il risque de s’endetter sur le long terme (bien sûr, ce cas de figure dépend du type de crédit contracté). Tous les détails essentiels sont à déterminer avant la contraction du prêt : montant mensualisé, prix d’achat du véhicule…