Logement

Tout connaitre sur l’achat d’un appartement

Pour acquérir n’importe quel type de logement, il est préférable de se poser les bonnes questions pour faire le bon choix. Cet achat n’est pas du tout un fait banal, alors, voici un guide pour vous aider à avoir le meilleur résultat concernant l’achat d’un appartement.

Où acheter votre bien immobilier ?

Pour faire un bon placement, un investissement sur l’immobilier est un des meilleurs choix. Toutefois, avant de faire tel ou tel achat, sur un appartement ou une maison, vous devez connaitre certains critères pour ne pas avoir à tomber sur une mauvaise acquisition. Effectivement, lors d’une acquisition immobilière, le premier critère à prendre en compte est l’emplacement géographique. En effet, si vous voulez faire un achat moins cher avec une imposition sur le plan foncier et sur l’habitation moindre, vous devez vous éloigner des diverses infrastructures urbaines. En parlant de cette dernière, il s’agit entre autres des écoles, des commerces, des transports en commun ainsi que des équipements de santé et de sport. Cependant, vous ne devez jamais négliger le coût de vos frais de déplacement, ainsi que vos dépenses en carburant. Si vous voulez faire un investissement locatif, vous devriez penser à acheter un bien dont vous aimeriez vous en occuper.

Dans quel type de bien voulez-vous investir ?

En ce qui concerne vos préférences, vous avez le choix entre un bien ancien et un bien moderne ou neuf. C’est tout d’abord une question de goût. Est-ce que vous préférez vivre confortablement dans la modernité ou vous vous laisseriez tenter par le côté vintage des vieilles pierres ? Selon la moyenne, un bien ancien coûte moins cher qu’un nouveau bien immobilier, à savoir dans les 15 à 20%. Le prix d’un bien ancien est déterminé à partir des coûts du marché local ainsi que des contrats identiques enregistrés dans la zone d’acquisition. Cependant, pour avoir le prix du neuf, il faut totaliser la valeur des constructions à venir, le montant du terrain et les écarts donnés par le promoteur immobilier. De même, pour prendre possession des lieux, un bien ancien vous est donné immédiatement tandis qu’avec un neuf, vous devez attendre jusqu’à deux ans pour avoir la possibilité d’y habiter.

Comment voulez-vous financer votre achat ?

Dans le financement, vous devez prendre en compte les frais de tractation avec l’agent immobilier, ainsi que les frais du notaire et ceux qui sont en lien avec votre emprunt si tel est le cas. Toutefois, à part votre contribution personnelle, vous pouvez faire un prêt classique avec une banque. En effet, il existe diverses sortes de prêt qui s’offre à vous tel :
• Le prêt qui est conventionné par l’approche sociale
• Le prêt épargne pour le logement
• Le prêt qui est accordé aux fonctionnaires
• Le prêt à taux zéro renforcé
• Le prêt d’action logement
Avec un prêt bancaire, il n’y a pas de plafond officiel sur le taux d’endettement. Toutefois, ce dernier ne devra pas dépasser un tiers de vos revenus.