Entreprises

L’open Innovation : pour quel type d’entreprise

Il est important que les entreprises s’adaptent à la demande du marché pour qu’elles puissent générer un chiffre d’affaires intéressant tout en proposant des offres qui soient au niveau. Cela est d’autant plus primordial avec l’ère du digital. L’open Innovation est un concept qui s’installe de plus en plus dans la gestion, l’organisation et la culture des entreprises. En quoi consiste concrètement ce concept ? Quels sont les avantages à appliquer cette manière de travailler ? Toutes les entreprises sont-elles concernées ?

Open innovation : comment le définir?

Ce terme peut être traduit par l’innovation ouverte ou l’innovation distribuée. C’est un processus qui pousse à l’intégration de l’innovation au sein des entreprises. Ces dernières doivent s’ouvrir à d’autres partenaires externes dans le but de créer un esprit de partage pour créer de nouvelles choses en faisant appel à l’intelligence collective.

Quels sont les avantages de cette pratique?

Le fait de se lancer dans l’innovation ouverte permet de profiter de divers avantages. La première des choses c’est que l’entreprise reste concurrentielle, elle proposera donc des offres de qualité ce qui lui évitera de perdre des marchés. La deuxième des choses, c’est que les équipes qui travaillent au sein de la société seront fédérées et travailleront ensemble et avec des personnes extérieures. La troisième des choses c’est que le groupe commercial aura une image positive auprès des consommateurs, car il sera toujours innovant.

Quel type d’entreprise est concerné par l’innovation ouverte?

Les grandes entreprises

Les grandes entreprises et les start-ups travaillent parfois ensemble dans le but de créer un esprit d’innovation. Cependant, cette collaboration n’est pas toujours facile à gérer. Les start-ups ont tendance à innover très rapidement, alors que les grandes entreprises suivent des processus plus longs et complexes. Il faut quand même noter que c’est les grands groupes qui donnent l’opportunité aux start-ups de se développer en leur offrant un appui financier, et en les aidant à grandir grâce à des incubateurs.

Les TPE et les PME

Le processus d’innovation distribué peut être mis en place dans les petites et moyennes entreprises en prenant en compte l’avis des clients, en écoutant les suggestions des proches des employés, et en mobilisant une communauté sur les réseaux sociaux.

Comment réussir la migration vers l’innovation distribuée?

Les entreprises fonctionnent généralement en suivant un processus de travail qui est difficile de changer. L’évolution digitale et les avantages proposés par l’innovation ouverte font qu’il est impératif pour les grands groupes de s’adapter. Pour réussir cette migration, il faut commencer par décloisonner les services pour cultiver les différentes connaissances. Ensuite, il faut appliquer un cadre juridique agile qui s’adapte aux changements, mais qui protège tout de même les idées. Enfin, il est nécessaire de changer sa communication dans le but d’aguicher de nouveaux talents.

L’open Innovation est un procédé qui fait appel au sens de la coopération de plusieurs talents. L’objectif est de développer des initiatives novatrices au sein des entreprises. Ce processus ne s’est pas encore très bien implémenté au sein des grands groupes, mais de plus en plus de managers se penchent vers cette solution pour rester dans la course.