Entreprises

Cessation d’activité auto entrepreneur : différentes causes

Réaliser une cessation d’activité d’auto entrepreneur peut avoir plusieurs causes. Voici ce qu’il faut savoir au sujet des démarches à entreprendre !

 

Les raisons pouvant expliquer une cessation d’activité pour un auto entrepreneur

Aucune carrière professionnelle ne se ressemble, et il existe une multitude de raisons permettant d’explique une cessation d’activité pour un auto entrepreneur. De la possibilité de changer de métier à celle de prendre sa retraite. Cet article se propose de passer en revue les différentes composantes de ce choix, ainsi que les possibilités offertes par l’auto-entreprise elle-même.

En quoi consiste une cessation d’activité pour un auto entrepreneur ?

Il est aussi simple de réaliser une cessation d’activité pour un auto entrepreneur que lors de la création d’une telle structure. En effet, des plateformes telles qu’espace-autoentrepreneur.com peuvent se charger de réaliser les démarches à votre place. Du reste, il n’est même pas nécessaire de se déplacer. Pour effectuer la procédure, puisqu’il suffit de remplir un formulaire en ligne.

Il faut également penser à déclarer le dernier chiffre d’affaires réalisé avant la clôture de l’activité, même si ce dernier est nul. En effet, ce chiffre d’affaires est la base sur laquelle sont calculées les cotisations sociales et fiscales du free-lance concerné. En d’autres termes, il est très simple d’en finir avec sa micro-entreprise. Cela s’inscrit pleinement dans la volonté de flexibilité exprimée lors de la création de ce statut, dans une volonté de dynamiser le marché du travail.

Notez par ailleurs que le micro-entrepreneur qui met fin à son entreprise personnelle n’est pas soumis à un délai de carence. Cela signifie qu’il est en mesure de créer une nouvelle auto-entreprise dès le lendemain sans la moindre contrainte.

Pourquoi arrêter son auto-entreprise ?

Même si cette structure présente de nombreux avantages tels que l’exonération de TVA. Ou encore la possibilité de cumuler une micro-entreprise avec un statut de salarié ou un poste dans la fonction publique. Il faut savoir qu’une cessation d’activité d’auto entrepreneur peut répondre à de nombreuses causes. Par exemple, il peut tout simplement s’agir d’une volonté de prendre sa retraite et de cesser toute activité professionnelle.

Mais il peut également s’agir d’un changement de situation, de l’obtention d’un contrat salarié. Ou bien d’un poste dans la fonction publique. Le free-lance peut alors choisir de laisser de côté son ancienne activité indépendante et consacrer tout son temps à son nouveau métier.

Enfin, la cause peut être la volonté de voir plus grand et de créer une entreprise plus classique, telle qu’une SARL (Société A Responsabilité Limitée) ou son équivalente individuelle, à savoir l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Le site Entreprise-et-compagnie.fr vous en apprendra plus au sujet des différentes structures existantes.

En effet, le chiffre d’affaires d’une micro-entreprise est limité à 70 000 euros. Dans le cas d’une activité de services, et à 170 000 euros dans le cas de la revente de marchandises. Passer à l’une de ces structures permet de dépasser ce seuil, et cela est préférable si l’activité fonctionne bien !

Comment comprendre les règles de cette structure ?

Il n’y a que peu de règles qui pèsent sur la micro-entreprise, c’est notamment la raison pour laquelle une cessation d’activité d’auto entrepreneur n’est pas difficile à mettre en œuvre. En effet, la comptabilité d’une telle structure est considérablement allégée,  puis qu’il suffit de tenir à jour un cahier de recettes. Un carnet d’achat peut également s’avérer nécessaire si le micro-entrepreneur en effectue au titre de son activité professionnelle. 

Par ailleurs, il importe qu’il conserver l’entièreté de ses documents de facturation. Et ce dans une durée de 10 ans après la clôture de son activité. Ceci afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle fiscal ou de litige d’ordre juridique. Le chiffre d’affaires doit également être déclaré tous les mois ou bien par trimestre. 

Il est donc possible de démarrer une activité en free-lance sans se soucier des difficultés qui pourraient survenir en cas d’échec ! C’est là tout l’intérêt de l’auto-entreprise.