Environnement

Tout savoir sur l’étêtage d’arbre

Un arbre trop volumineux peut devenir une source de désagrément pour son entourage. De ce fait, il est essentiel de faire un étêtage quand vous constatez que sa hauteur dépasse la limite acceptable. En effet, sa coupe doit suivre les normes pour ne pas nuire à sa croissance et aussi à sa santé. De ce fait, vous devriez faire appel à un élagueur spécialiste pour mener à bien cette opération. Mais des questions se posent, un étêtage est-il vraiment nécessaire ? Comment y procéder ? vous aurez votre réponse en lisant cet article.

L’importance d’un étêtage

L’étêtage consiste à couper le bout supérieur d’un arbre appelé aussi la « cime » pour pouvoir réduire sa hauteur. En effet, pratiquer l’étêtage n’est pas une option favorable à un arbre puisqu’il pourrait engendrer des conséquences très néfastes à celui-ci telles que des lésions, des blessures. Il est à noter qu’une blessure peut devenir une porte d’entrée pour les corps étrangers tels que les parasites, insectes, champignons, etc. Or, l’intégration de ces éléments indésirables dans le corps de l’arbre peut nuire à sa santé.

En effet, l’étêtage s’impose à un arbre quand sa taille devient imposante et pour causer du dommage au voisin. Éliminer les branches qui dépasse la hauteur légale permet également d’éviter les risques d’effondrements et empêche votre arbre à s’emmêler à des lignes électriques ou autres. De plus, le risque d’effondrement est très probable surtout pour les arbres plus âgés. En outre, cette taille permet aussi de réduire l’ombre afin de favoriser l’entrée de la lumière. Enfin, l’étêtage diminue et limite la prise du vent.

Comment pratiquer l’étêtage ?

La meilleure façon d’avoir un résultat optimal et satisfaisant c’est de faire appel à un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans les Bouches du Rhône pour effectuer l’étêtage. Cela permet aussi de vous mettre à l’abri des accidents. De plus, un élagueur a suivi des formations pour exceller dans ce domaine. Il a la maitrise des matériaux et aussi du travail en hauteur. En plus de cela, un élagueur dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer ce travail.

Cependant, si vous tenez à entreprendre les travaux vous-même, vous devriez suivre les normes de sécurité et aussi vous munir des matériaux spécialisés. Avant de passer à l’action, il est indispensable d’avoir à sa disposition des Equipements de Protection Individuelle pour assurer votre sécurité lors de l’intervention. Suite à cela, il faut également vérifier à ce que tous vos matériels soient bien aseptisés et prêts à être utilisé. Ensuite, commencez à éliminer les branches mortes ainsi que les rameaux qui freinent le développement des futures branches. Puis taillez progressivement à l’aide d’un sécateur ou d’une tronçonneuse la totalité de la partie de la cime. Il est conseillé de se faire assister par une autre personne quand vous réalisez cette opération pour non seulement vous faciliter le déplacement, mais aussi pour une question de sécurité. En passant, vous pouvez donner une forme et une esthétique à votre arbre pour qu’il puisse garder sa silhouette.

L’étêtage est une activité qui peut se faire à tout moment tant que l’arbre en a besoin. Mais l’idéale est de le pratiquer durant la période sèche ou le repos végétatif. Il est déconseillé de faire un élagage durant la période ou les sèves sont en mouvement, c’est-à-dire quand les feuilles tombent.