5 raisons de vous mettre au livre audio

Livre audio
Les livres audio sont le meilleur moyen de vous occuper l’esprit lorsque vous avez les mains prises

Les livres audio sont l’un des cadeaux les plus précieux et facile à utiliser pour améliorer notre culture et nos connaissances. Bien qu’ils existent depuis déjà pas mal de temps, ce n’est que depuis ces 10 dernières années que nous pouvons réellement les écouter à tout moment. Et la grande variété de livres disponible en audio ne fait qu’augmenter chaque jour.

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de livres audio, notamment Audible, Audiobooks.com et Scribd. Audible, acquis pour 300 millions de dollars par Amazon en 2008, se situe au premier plan. Mais peu importe la plateforme que vous utilisez. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à écouter des livres audio dès aujourd’hui.

1. Vous pouvez lire sans le processus physique de lecture

Certaines personnes évitent de lire en raison de leur aversion pour le processus physique consistant à prendre un livre. Après une longue journée, le petit texte et la concentration nécessaire peuvent constituer un défi, même pour ceux qui aiment les livres.

Certaines choses comme l’odeur d’un vieux livre ou encore notre capacité de sentir un objet concret et physique ne peuvent pas être ressenties avec les livres audio, mais ils offrent une belle pause par rapport à la lecture physique. Au lieu de fournir un effort, quelqu’un vous lit, vous conte. Cela nécessite une autre forme de concentration, souvent plus facile à atteindre.

Livre audio
Rien de tel qu’un livre audio une fois à la maison pour se reposer d’une dure journée

2. Occupez vos temps de trajets

Les trajets peuvent être franchement ennuyeux et démotivants, surtout pour les habitants de grandes métropoles qui peuvent facilement atteindre 1 à 2h de trajet par jour. Si vous arrivez à vous mettre au livre audio, vous pourriez donc écouter au moins deux livres par mois (soit 24 par an!).

Et idem si vous habitez en campagne, où les déplacements sont fréquents et souvent longs. Au lieu d’avoir l’impression de gaspiller des moments précieux de votre journée, les livres audio peuvent remplir l’espace vide avec beaucoup de choses intéressantes et productives.

3. Vous n’aurez plus le temps de vous ennuyer

Au-delà des déplacements, il y a beaucoup d’autres moments d’ennui dans une journée. Cela peut être une longue file à la banque, la salle d’attente d’un rendez-vous médical, le lavomatic… Il est parfois agréable de laisser son esprit vagabonder, mais quand vous avez l’énergie nécessaire pour apprendre, vous pouvez profiter de ces moments pour écouter des livres audio.

La possibilité d’écouter un livre pendant ces moments vous donnera non seulement plus de temps pour vous cultiver, mais elle vous allégera de la frustration de devoir attendre. Vous ne perdez pas beaucoup de temps à attendre 15 minutes de plus lorsque vous avez consacré votre temps à faire quelque chose que vous aimez.

Livre audio
Que vous aillez une heure de trajet ou 30min à tuer dans la salle d’attente de votre médecin, le livre audio sera votre meilleur allié contre l’ennui et le sentiment de perte de temps

4. Vous allez énormément accélérer votre apprentissage

En vous aventurant dans le monde des livres audio, vous pourrez bien sûr lire beaucoup plus de livres, mais cela ne veut pas dire qu’il vous seront tous utiles dans la vie. Alors, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait choisir des livres audio pratiques, qui ne vous auraient pas forcément donné envie en lecture classique, mais qui vous offre la possibilité par exemple de libérer vos mains et pratiquer votre jeu de cartes préféré en écoutant un livre audio sur le poker, ou encore lorsqu’il s’agit d’une formation vous pouvez optimiser votre apprentissage en écoutant vos cours d’anglais sous la douche, en voiture…

Explorez des sujets qui vous aideront à développer vos capacités voire qui pourraient influer sur votre carrière.

5. Cela vous donnera plus de choses à discuter avec les autres

Les lecteurs assidus en savent plus sur le monde et ont tendance à être plus intéressants. Si vous écoutez constamment des livres, vous aurez plus de sujets de conversation et de questions philosophiques à poser à votre entourage. Vous pourrez aussi rattraper vos lacunes sur les grands livres connus et réputés de la littérature française et internationale.

Dans cette optique, écouter des livres audio peut vous rendre plus social. Cela peut également vous faire paraître plus intelligent et ambitieux pour ceux qui vous entourent et ainsi vous offrir de meilleures perspectives de carrière et d’avancement.

En fin de compte, les livres audio vous aideront à lire davantage, mais pas seulement. 

Tout cela nous amène à la conclusion : nous devrions lire et écouter autant de livres que possible. Les livres audio sont l’un des meilleurs moyens d’optimiser notre temps, car ils vous permettent d’écouter quand vous voulez et leur universalité s’approche lentement de la capacité d’écouter tous les sujets possibles.

C’est une occasion de mettre du temps perdu à profit, ce qui stimulera votre intelligence, votre bonheur et votre productivité.