Emploi

Comment exercer le métier de couvreur ?

Le couvreur est un artisan, un spécialiste qui se consacre aux travaux de la toiture, à sa réparation, sa rénovation, son entretien. Il travaille en équipe sur de grands chantiers tels que la construction d’une industrie ou en solo sur la construction ou la rénovation d’une maison.

Qualités requises pour être couvreur

Afin de devenir couvreur, il est logique d’avoir des connaissances et aptitudes dans les différents travaux de couverture.

En premier lieu, une bonne condition physique et une bonne santé sont requises. Un couvreur doit se sentir à l’aise en hauteur. De plus, il doit avoir le sens de l’équilibre et ne pas être sujet à des vertiges. En effet, l’intervention se fait sur le toit. De ce fait, nombreux sont donc les risques auxquels le couvreur sera exposé. Il doit donc être en bonne santé au moment des opérations pour éviter les accidents.

En second lieu, un bon couvreur doit aimer le travail d’équipe surtout dans les cas de la construction d’un grand bâtiment ou d’une industrie. Aussi, il doit être habile et prudent pendant l’exécution de ce métier.

Formation à suivre pour devenir couvreur

Pour devenir un expert en toiture comme ce couvreur dans le Nord, certaines formations sont exigées.

Une fois la classe de premier cycle terminée, il existe une formation à suivre afin d’obtenir le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) couvreur. Il s’agit d’un diplôme national délivré à un jeune apprenti ayant suivi un enseignement professionnel et général pendant deux ans.

Le titulaire d’un CAP couvreur est un spécialiste d’une grande utilité dans l’installation des échafaudages et des différents dispositifs de sécurité indispensable lors de l’intervention. Il s’occupe aussi de la préparation de la toiture, la pose, les réparations, l’insertion des matériaux isolants, etc.

A la fin de la formation, le couvreur professionnel doit maitriser parfaitement tous les matériaux nécessaires dans le métier en tenant compte de leur compatibilité, de la fiabilité de l’ouvrage ainsi que sa résistance.  Il doit connaitre les styles architecturaux de toutes les régions. De plus, il doit pouvoir garantir la durabilité, l’étanchéité et le bon entretien de la toiture grâce à un bon système d’évacuation des eaux de pluie par exemple.  Il réalise également les ouvrages de zinguerie et d’isolation extérieure.

L’obtention de ce diplôme suffit pour travailler dans la vie active, mais il est possible de poursuivre les études pendant un ou deux années de plus. Une Mention Complémentaire (MC) peut être délivrée après 1 an de plus d’étude et un Brevet Professionnel (BP couvreur) après 2 ans de formation.

L’apprenti s’exercera sur la lecture, l’interprétation et la mise en œuvre des informations extraites des plans de l’entreprise. Il doit aussi concevoir et organiser le travail d’équipe dans un chantier.

Le titulaire d’un brevet professionnel est apte à tenir le rôle de chef de chantier et peut participer à l’organisation, la réalisation et le suivi des travaux en vue d’assurer la qualité de l’ouvrage.

De l’autre côté, il est possible de suivre une formation en MC Zinguerie permettant de devenir couvreur zingueur. Le titulaire de ce diplôme aura la faculté d’exécuter tous les travaux de zinguerie qui consiste à maintenir ou à entretenir les ouvrages faits en zinc. Il doit tenir compte de la sécurité, de la durée du travail et de la qualité de celui-ci.