Équiper son enfant pour les sports d’hiver

La fin de l’année rapproche à grands pas. C’est la période où les jours se raccourcissent, mais aussi celle de la préparation des fêtes d’années et des sorties à la neige. En effet, c’est à cette époque de l’année que les stations de montagne commencent à recevoir les premiers flocons de neige de la saison. Et dès les premières fortes chutes de neige, de nombreuses personnes pensent à aller se faire plaisir sur les pistes de skis, seuls, en couple, mais aussi souvent en famille.

Que faut-il donc prévoir pour une telle sortie ? Afin de rien n’oublier avant votre départ, nous allons vous donner les éléments essentiels à ne pas oublier !

Des vêtements pour se tenir chaud toute la journée

Rien de pire que d’avoir froid pendant ses sessions de skis, luges ou pendant une bataille de boules de neige. Les mains et les pieds nécessitent une attention plus particulière, car ce sont souvent par ses deux endroits que la sensation de froid et d’humidité se fait ressentir. Pensez-donc à bien équiper toute votre famille de gants, moufles ou encore des mitaines. N’hésitez pas non plus à investir dans des accessoires certes chauds, mais aussi imperméables (favoriser ainsi une matière synthétique plutôt que la laine, qui prendra elle plus facilement l’humidité). En effet, des moufles complètement trempés par la neige deviendront vite désagréables pour vous au fur et à mesure de la journée.

Outre vos mains et vos pieds, il sera aussi très important de se couvrir votre tête avec un bonnet ou encore une cagoule (qui couvrira l’ensemble de votre visage). Enfin, pensez aussi à équiper toute votre famille de vêtements d’hiver bien chaud, tel qu’un pantalon de ski (et des collants qui pourront maintenir la chaleur), pourquoi pas une combinaison pour vos enfants, plusieurs couches de t-shirt/pull ainsi que bien évidemment une très bonne veste.

Enfin, dans tous les cas, une chute dans la neige pouvant très vite arriver, disposer de quelques changes dans son sac pour se remettre au sec peut être une très bonne idée !

Un équipement pour débuter le ski en toute sécurité

Si votre enfant débute le ski, il est très important de prévoir un matériel de qualité et à son niveau. Il existe désormais des équipements idéals pour débuter le ski en toute sécurité, que ce soit les skis (même les snowboards). Pensez aussi à vous procurer un masque de ski de qualité pour que votre enfant dispose de la meilleure vision possible. Attention, s’il porte des lunettes de vue, il faut peut-être passer chez votre opticien-lunetier pour enfant afin qu’il puisse vous conseiller et guider dans votre choix.

Vous l’avez donc compris, une sortie à la neige ne n’improvise pas à la dernière minute. Il faudra donc penser à prévoir un peu en avance votre sortie excursion en famille !