Logement

Piscines en fibre de verre : quels avantages, et quels inconvénients?

Les piscines en fibre de verre ont gagné la réputation d’être une alternative plus facile à installer et plus rapide que les piscines en béton et en gunite. Elles sont aussi notoirement connues pour être des options de piscines haut de gamme. Si vous pensez installer une piscine en fibre de verre, continuez à lire pour en connaître les différents avantages, mais aussi les inconvénients.

Les avantages des piscines en fibre de verre

Les piscines en fibre de verre constituent l’un des segments à la croissance la plus rapide de l’industrie de la piscine, et il existe des études pour le prouver. Selon une étude récente, les installations de piscines en fibre de verre sont en augmentation dans presque toutes les régions des États-Unis. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, notamment la facilité d’installation, une gamme croissante de styles parmi lesquels choisir et une industrie qui a mis l’accent sur la création de produits durables. C’est le cas, par exemple, des Piscines Nautika, qui proposent de nombreux modèles de piscines en fibre de verre de très haute qualité, installables en une journée !

Dans le détail, voici les principaux avantages des piscines en fibre de verre :

  • Temps d’installation plus rapide : l’un des principaux arguments de vente des piscines en fibre de verre est la promesse d’installation rapide ;
  • Entretien minimum : les piscines en fibre de verre sont finies avec une couche de gel lisse qui résiste mieux à la croissance des algues que les piscines en béton ou en gunite. Résultat : des temps de nettoyage plus rapides et moins de réparations ;
  • Les piscines en fibre de verre semblent plus chaudes : de nombreux propriétaires de piscines qui ont possédé les deux types de piscines (fibre de verre et béton) déclarent que les piscines en fibre de verre sont plus chaudes et conservent la chaleur plus longtemps ;
  • La fibre de verre est un matériau de construction incroyablement durable : la fibre de verre est un matériau très résistant, ce qui signifie que les piscines en fibre de verre de qualité ont l’avantage d’être à la fois solides et flexibles.

Quels sont les inconvénients des piscines en fibre de verre?

Les inconvénients associés aux piscines en fibre de verre sont principalement liés à la question du coût et d’installation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les piscines en fibre de verre ne sont pas moins chères que les options traditionnelles comme celles en béton. Voici les principaux inconvénients des piscines en fibre de verre :

La difficulté d’installation : parce que les piscines en fibre de verre sont livrées sous forme de coque préfabriquée, il est important que votre entrepreneur suive la procédure appropriée lors de l’installation. Une mauvaise installation mène à des réparations très coûteuses, telles que le resurfaçage si les murs commencent à fuir, ce qui peut nécessiter des travaux d’excavation en plus du coût de resurfaçage d’une piscine.

Qualité de l’eau : le gel lisse que nous avons mentionné comme un avantage dans le service d’entretien peut également être considéré comme un inconvénient. Pourquoi ? Parce que le maintien d’une bonne qualité de l’eau est un must si vous vous attendez à ce que le gel dure. Un pH ou des niveaux d’alcalinité médiocres, ainsi que des équilibres de calcium inadéquats, résultent souvent en un revêtement qui échoue en quelques années.