Actualités

Tout ce qu’on doit savoir sur le désembouage

Le désambouage est une opération faite pour enlever les boues au niveau de la tuyauterie des sanitaires et de la cuisine. Elles peuvent avoir plusieurs origines : salissures engendrées par la corrosion des tuyaux eux-mêmes, par l’eau calcaire, développement de micro-organismes (bactéries) associés avec de l’oxygène, etc.

Elles sont généralement présentes dans les systèmes de chauffage au sol comme le plancher chauffant ou encore dans les réseaux à température basse. Pour éviter que l’eau devienne inutilisable ou bien que les boues altèrent voire détériorent les réseaux, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en désembouage dans l’Essonne. L’opération consiste principalement à nettoyer les radiateurs et la chaudière.

Mieux comprendre l’opération de désembouage

Outre l’entassement des salissures d’origines diverses déjà cité, la corrosion galvanique qui provient d’un phénomène appelé « effet de pile » entre les différents métaux qui constituent l’installation est également un facteur qui participe au développement de « boues métalliques ». Il faut cependant noter que ces genres de phénomènes sont naturels, donc inévitables au fil du temps. Certes, il est possible de les prévenir en faisant des entretiens réguliers. Cela ne garantit pas complètement le blocage de la formation des boues. Celles-ci s’entreposent au niveau de la chaudière ou des radiateurs. Elles peuvent ensuite causer une détérioration prématurée de ces appareils. Si le propriétaire n’intervient pas et ne fait pas ce qu’il faut faire, le rendement de l’installation baissera et le prix de la facture relative à la consommation énergétique augmentera. Ainsi, une opération de désembouage dans l’Essonne devient évidente.

Dans la chaudière, ce sont principalement l’échangeur et le corps de chauffe qui doivent être désemboués régulièrement. Dans le cas contraire, ils peuvent s’endommager vite et perdre en rendement.

Pour les radiateurs, c’est la partie basse qui est attaquée par les boues. Elles s’y accumulent et obstruent la circulation de l’eau. En outre, elles procréent un gaz non-conducteur thermique qui engendre une zone froide sur le radiateur. Tout cela conduira à une haute perte énergétique qui peut varier entre 50 à 100 % pour certains radiateurs. Pour l’intégralité de l’installation, la perte sera d’environ 15%.

Bien que les planchers chauffants soient habituellement conçus en matière synthétique pour éviter leur corrosion, ils n’échappent pas à ce fait. Comme la prolifération des bactéries est plus favorable dans une circulation d’eau à basse température, la formation des boues dans les planchers chauffants est alors très probable. Il faut noter cependant que l’intervention dans cette partie est délicate. Il est donc nécessaire de faire appel à un vrai professionnel qualifié.

Ainsi, bien qu’imperceptible, l’embouage de l’ensemble des équipements pour chauffer un habitat est un problème bien réel contre lequel la solution la plus agissante est le désembouage. Selon l’étude Gastec, cette opération permet d’accroître son rendement général de 15%.

Comment se déroule le désembouage ?

Pour nettoyer les circuits emboués, il est indispensable de faire appel à un professionnel en désembouage dans l’Essonne. L’opération se déroule en quelques étapes.

D’abord, il faut procéder à un vidage du circuit de chauffage par le point bas du chauffage. Ensuite, tous les radiateurs doivent être fermés un à un avant de brancher un tuyau d’arrosage sur le robinet du radiateur. Cela permettra de faire sortir la boue. Il est ensuite nécessaire de brancher une arrivée d’eau de ville sur le coude de réglage puis d’ouvrir les vannes d’isolement de la chaudière. C’est seulement après cette étape que l’arrivée d’eau doit être ouverte. Normalement, la boue doit sortir avec l’eau. Il faut attendre qu’elle reprenne une couleur claire et limpide avant de refermer l’arrivée d’eau et les vannes d’isolement de la chaudière. Enfin, on peut allumer le radiateur et ré-ouvrir la pression de l’arrivée d’eau. Quand cette dernière reprend sa couleur normale, tout peut être fermé. L’opération de désembouage est finie.

Tout cela permet d’éliminer les dépôts de calcaire et de magnétite des échangeurs, des tuyauteries, des radiateurs et de la chauffe.

Pourquoi le désembouage est indispensable ?

Confier le désembouage dans l’Essonne à un professionnel est une démarche éco-citoyenne de performance énergétique. Comme étant déjà vu, les installations de chauffage obstruées provoquent une perte énergétique importante. Cela fait donc grimper la consommation. Et pourtant, la chaudière à condensation est considérée comme « la » solution de chauffage par excellence du point de vue environnemental et des économies réalisées. Mais pour profiter pleinement de ses rendements, cet équipement doit absolument être désembué. Ainsi, elle pourra garantir une performance optimisée pour le circuit et un réel confort de chauffage pour les usagers. En temps de crise, les 15% représentés par le désembouage représentent beaucoup pour les ménages.

En outre, faire le nettoyage de l’intégralité ou d’une partie du système de chauffage permet aussi d’assurer sa pérennité. Il ne faut pas oublier en même temps que les couts de renouvellement des équipements de chauffage sont souvent considérables. En termes d’économie, sur le long terme, cela a de l’importance.

Néanmoins, afin que les opérations faites soient encore plus optimisées, il est nécessaire de demander au professionnel du désembouage dans l’Essonne d’ajouter un inhibiteur de corrosion. Il doit également faire le contrôle annuel du bon fonctionnement de l’ensemble et de la bonne concentration d’inhibiteur dans l’installation.

D’autres informations à savoir

Il n’est pas nécessaire de faire le désembouage trop fréquemment. Un expert peut le réaliser tous les 5 ans. Cependant, dans le cas où l’eau change de couleur, il est nécessaire de faire tout de suite appel à un professionnel pour voir ce qui se passe. C’est également le cas s’il y a des changements au niveau du débit de l’eau. Il peut déterminer s’il s’agit d’une obstruction malgré l’entassement de boues dans les installations ou bien si cela provient d’un autre problème.

Pour ce qui est du prix d’un désembouage, le prix peut varier d’un cas à un autre. En moyenne, l’opération coute entre 350 et 1 000 euros. Le nombre de radiateurs, le tarif horaire du professionnel et bien d’autres éléments peuvent changer les donnes. Il ne faut pas non plus oublier le prix du produit à utiliser dont le liquide de nettoyage.