Actualités

Conseils pratiques pour acheter un camping-car d’occasion

Acheter un camping-car d’occasion est plus avantageux que le neuf, notamment au niveau du prix. Néanmoins, vous devez contrôler plusieurs points afin d’éviter la déception et les mauvaises surprises. En effet, quelle que soit la marque de camping-car que vous préférez, un véhicule d’occasion requiert toujours une grande attention à l’achat. Connaître le bon prix, le bon état mécanique de la voiture, ainsi que les équipements. Il existe de nombreuses caractéristiques à maîtriser pour obtenir le modèle idéal. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à choisir le camping-car adapté à vos besoins.

Définir les besoins

Avant même de chercher votre camping-car d’occasion, vous devez d’abord définir exactement vos besoins. Ce que vous devez savoir, c’est qu’une bonne affaire n’est pas forcément un bon achat. Le principe est d’obtenir une caravane adaptée à vos exigences et à l’utilisation que vous prévoyez. Le nombre de places, la charge, le type de couchage, les équipements, etc. doivent être déterminés à l’avance pour avoir une idée globale lors de la quête. Les critères de choix restent les mêmes, peu importe la marque de caravane que vous recherchez.

Choisir le vendeur

Lorsque vous envisagez d’acheter un camping-car d’occasion, vous aurez affaire à deux vendeurs différents. Soit vous achetez à un particulier, soit vous faites affaire avec un vendeur pro. La transaction avec un particulier peut vous offrir un certain nombre d’avantages. En effet, vous traitez directement avec le dernier propriétaire du véhicule. Vous pourrez alors lui demander des informations claires sur la caravane. Cela dit, sachez qu’acheter à un particulier n’est pas nécessairement synonyme de petit prix. Pour le vendeur pro, vous pourrez avoir l’assurance sur l’état du véhicule. Un vendeur pro aura probablement révisé le camping-car avant de le reprendre. Ce qui est plus rassurant, d’autant qu’il est souvent possible de bénéficier d’une garantie en traitant avec un professionnel.

Vérifier la carrosserie

Que vous décidiez d’acheter à un professionnel ou un particulier, n’oubliez jamais de vérifier l’état de la carrosserie du véhicule. Vous devez contrôler les rayures, les petits chocs, et surtout les éventuelles infiltrations d’eau. Ce type de problème étant souvent difficile à repérer, vous devez alors être attentif aux moindres marques sur les parois de la cellule. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous effectuez la transaction auprès d’un professionnel de Caravaning Central, vous pourrez être plus assuré. Ce type d’entreprise met généralement à la disposition des clients une équipe de vérification qui s’occupera de contrôler l’état du véhicule. Bien entendu, vous pourrez toujours effectuer votre propre contrôle en cas de besoin. Dans tous les cas, l’état de la carrosserie est gage du confort et de la durabilité du camping-car.

Contrôler les équipements

Enfin, vous devez inspecter l’état des accessoires et des équipements de la caravane. Essayez d’ouvrir toutes les portes pour contrôler leur état. Vérifier les placards, asseyez-vous sur les chaises et les banquettes et contrôler l’état du matelas. De même, demandez à inspecter la batterie, le réfrigérateur, la climatisation, le lève-vitre électrique, le chauffe-eau, etc. Vous ne devez rien laisser au hasard pour assurer le confort de vie du camping-car. L’éclairage, les robinets, et surtout, l’état de la mécanique.