Gastronomie

Presser son jus maison : quel appareil utiliser ?

Le jus maison répond à un besoin important; de ce fait, il paraît ingénieux de connaître les appareils permettant d’en concocter à la maison. Voici un guide qui vous aidera à choisir l’appareil qui vous permettra de confectionner facilement et rapidement de succulentes boissons faites maison.

Zoom sur les robots de cuisine

Quelle que soit la fonction qui a été originalement attribuée à un robot de cuisine, il est toujours possible de l’utiliser pour réaliser des jus de fruits ou de légumes. Parfois, les options intégrées dans l’appareil permettent tout de suite d’exploiter cette possibilité, mais à certains moments, il est nécessaire de rajouter un dispositif.

Il existe d’autre part, des appareils spécialisés comme les extracteurs de jus et les blenders qui ont été conçus pour la confection de jus et de smoothies. Moins coûteux et faciles à manipuler, les blenders conviennent parfaitement aux familles nombreuses et ceux qui choisissent les blenders professionnels peuvent profiter d’un appareil performant et offrant une solution durable.

La centrifugeuse : intéressante ou pas ?

Il ne s’agit aucunement d’un appareil complexe, la centrifugeuse est une sorte de râpe de fruits et légumes motorisée. Elle déchiquette les ingrédients via une rotation rapide de ses lames pour en faire sortir le jus. La solution concentrée résultant de l’opération est ensuite tamisée pour séparer les pulpes et le liquide par le même appareil. Pour la plupart des modèles de centrifugeuse, ce filtre est en métal et la majorité également est munie d’un bac leur permettant de recueillir la pulpe après filtrage.

Grâce à son prix variant entre 40 et 300 euros, la centrifugeuse offre le moyen d’extraire les jus de fruits, mais également de légumes rapidement. Cependant, il y a un bémol, la machine fait du bruit lorsqu’elle est en marche à cause de vibrations engendrées par le mouvement de ses lames. En outre, même si elle est plutôt simple à utiliser, car il suffit d’appuyer sur un poussoir pour obtenir du jus, son entretien peut s’avérer fastidieux.

Les extracteurs de jus sont-ils avantageux ?

Un extracteur de jus fonctionne avec un mécanisme de vis qui va venir écraser le fruit ou le légume pour séparer le jus des fibres. Le liquide est alors recueilli à travers un tamis indépendant de la vis sans fin. Il en existe des modèles horizontaux et verticaux dont les prix varient entre 80 et 600 euros.

Le point commun entre les horizontaux et les verticaux est la lenteur de la procédure d’extraction de jus. Le faible nombre de rotations par minute rend l’appareil peu bruyant. Si vous optez pour un modèle vertical, le nettoyage de votre extracteur s’avérera assez fastidieux à cause de sa forme. Néanmoins, l’entretien d’un extracteur horizontal n’est pas non plus sans difficulté, son principal avantage réside dans le fait que grâce à sa forme il est moins imposant. Sur cet article vous aurez la possibilité d’obtenir plus de renseignements sur les extracteurs de jus et leurs différences avec les centrifugeuses.

Les presse-agrumes : de quoi s’agit-il ?

En général, les appareils mentionnés plus tôt sont capables d’extraire du jus de toutes les sortes de fruits. En revanche, s’il existe un appareil conçu pour un rôle concret, pourquoi s’en priver ? Si vous souhaitez faire du jus de citron ou de pamplemousse, un presse-agrume, qu’il soit manuel ou électrique vous sera d’une aide précieuse.

Le prix de ce type d’appareil varie entre 10 et 150 euros et le jus est de qualité optimale. S’il s’agit d’un appareil manuel, il va fonctionner dans le silence, tout comme le presse-agrume électrique qui n’émet que très peu de bruit. Par ailleurs, concernant ce dernier modèle, son entretien est extrêmement simple. Malheureusement, monotâche, le presse-agrume ne peut pas être utilisé pour d’autres types d’ingrédients.