Les étapes à suivre pour effectuer un ravalement de façade

L’état délabré des murs, des traces d’infiltrations d’eaux, des champignons et des mousses, ou encore une mauvaise isolation, autant de raisons peuvent vous pousser à ravaler la façade de votre maison. En fonction de son état, les travaux sont plus ou moins lourds. Pour réaliser les opérations, l’intervention d’un façadier est toujours recommandée. Cependant, vous avez également la possibilité d’effectuer le ravalement de la façade de votre maison. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les étapes qui permettent de réaliser le ravalement de façade correctement.

Le nettoyage des murs extérieurs 

Les règlements imposent que les murs soient tenus en bon état de propreté. L’entretien de votre façade est donc une obligation. Il doit être périodique, et pour la plupart des cas, un bon nettoyage est suffisant. En effet, un bon coup de lavage haute pression permet d’enlever les mousses et les champignons ainsi que différentes salissures causées par la pollution de l’air. Vous pouvez faire ces entretiens vous-même, car il ne présente pas trop de difficulté.

Mais quand les entretiens ne suffisent plus à rendre le bon état de la façade, un ravalement s’impose. Il consiste à remettre à neuf les murs de votre maison. 

Ne se limitant pas à un simple nettoyage, il s’agit de travaux assez importants sur les murs extérieurs, ainsi l’intervention d’un ravaleur de façade est indispensable pour arriver au résultat escompté. Il est principalement réalisé pour améliorer le côté esthétique de la maison, ainsi que ses performances énergétiques.

La restauration requiert l’utilisation de différents matériels et exige des compétences particulières.  Mais si toutefois vous avez suffisamment de compétences, et d’outils pour y arriver, il vous est alors possible de réaliser le ravalement de façade par vous-même. Dans le cas contraire, il est préférable d’engager un professionnel qualifié.

Le déroulement d’un ravalement d’une façade.

Il y a plusieurs étapes importantes à suivre pour réussir un ravalement. À commencer par la préparation, ensuite le traitement et enfin les finitions.

La préparation est une étape importante à ne pas négliger avant de faire un ravalement de façade.  Avant tout, il faut vous assurer d’avoir toutes les autorisations nécessaires. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie sur les demandes préalables de travaux si le Plan Local d’Urbanisme de la commune vous l’impose. Vous devez également demander des autorisations pour l’échafaudage quand celui-ci empiète les terrains du domaine public. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un façadier de votre région, car il connait les démarches administratives à suivre. Ainsi vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises.  

Toujours dans cette étape préparatoire, il faut faire un diagnostic de votre façade. Un expert en ravalement à l’exemple de ce façadier qui est situé dans l’Aisne va lister l’ensemble des problèmes présents sur les murs. Cette étape permet de chercher les causes de ces problèmes et d’en trouver les solutions qui sont les plus adéquates. Elle permet entre outre d’éviter que les mêmes problèmes resurgissent dans le futur.

La prochaine étape consiste à nettoyer la façade : cette étape est importante, car elle permet de voir avec plus de détails tous les problèmes cachés. En outre, il faut que la façade soit propre avant d’appliquer le traitement. 

Après le nettoyage, le façadier s’occupe de la réparation et traitement de la façade : il s’agit là du ravalement proprement dit. Différents traitements peuvent être appliqués en fonction du matériau de votre façade. Il peut s’agir par exemple d’application de produits anti-mousse, la réparation des fissures, la rénovation des joints de façade, ou encore changer les gouttières, etc.

En guise de finition, le façadier peut s’occuper de l’isolation par l’extérieur, ou repeindre les murs selon votre préférence ou selon les obligations de votre localité en matière de couleur de façade.  

Après le ravalement, vos murs retrouveront sa beauté et ses éclats pour le quelques années avenirs.