Logement

Zoom sur la rénovation de la toiture

Le toit est un des éléments importants d’une maison. Mais cette partie extérieure de votre habitation subit inévitablement les pollutions et autres attaques extérieures. Ainsi, sans entretien de votre part, la toiture s’abime. Les dégâts peuvent s’aggraver d’années en année au point qu’un jour, une rénovation complète devient une nécessité. Comment vérifier l’état du toit ? Va-t-il avoir besoin d’une rénovation complète ou d’un simple entretien ?

Vérification du toit

Même s’il n’y a pas de législation qui règlemente particulièrement la vérification et l’entretien de la toiture, il est évident que chaque propriétaire et occupant doivent s’y mettre régulièrement.

En effet, un contrôle régulier de votre toiture lui garantit unedurabilité dans le tempset offre à votre résidence une protection et assure votre confort quotidien.

Chaque saison laisse ses empreintes sur le toit. Ainsi, il est conseillé de procéder à une vérification au minimum d’une à deux fois par an. Mais il faut exceptionnellement faire un état des lieux après le passage d’évènements météorologiques tels que les tempêtes, ou la tombée de grêles, etc. Le but est de pouvoir constater immédiatement tous les dégâts subis et de le réparer dans les plus brefs délais pour ne pas qu’ils s’aggravent.

 
Vous pouvez faire ce contrôle par vous-même si vous vous sentez capable de le faire et n’avez pas le vertige.  Mais il est plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Faire appel à un professionnel

La visite du couvreur a une réelle utilité. En effet, après un certain nombre d’années d’existence, le toit vieillit et nécessite plus d’attention. Le couvreur monte pour inspecter votre toit, il constate l’état général de la couverture, la présence ou non d’infiltrations et de fuites, la prolifération ou l’absence de lichens et champignons, le bon fonctionnement des gouttières, etc.

Pour que la toiture puisse garder son excellent état, il est conseillé de faire appel à ce couvreur dans le 64 qui est un expert pour l’inspecter au moins une fois tous les 10 ans pour les toits comptant moins d’une vingtaine d’années. Si votre toiture a déjà entre 20 et 40 ans, une vérification tous les deux ans suffit. Mais les toitures plus anciennes doivent être inspectées plus souvent. Ainsi si votre toit a plus de 40 ans d’âge, pensez à le faire vérifier au moins une fois par an. Ces précautions vous éviteront de devoir faire une rénovation complète de cette partie extérieure de votre habitation.

Rénovation partielle ou complète ?

Les propriétaires ont tendance à remettre à plus tard la réalisation d’une rénovation de toiture. La raison est souvent financière. En effet, les travaux constituent un grand chantier et un budget conséquent. Mais elle est pourtant indispensable, voire une obligation si l’on veut habiter une maison en toute quiétude.

Plusieurs raisons rendent la rénovation totale ou partielle urgente. Il en est ainsi des dégâts importants tels qu’un affaissement de la toiture, des problèmes d’infiltrations d’eaux et des déperditions de chaleurs qui empiètent sur votre sécurité ainsi que votre confort.

La réalisation des travaux vous permettra ainsi d’améliorer la performance énergétique de votre maison, ou de changer de look en choisissant des matériaux de couvertures de votre choix.

La réalisation de ces travaux de rénovation implique du temps et de l’intervention des professionnels. Ainsi, n’hésitez pas à demander un devis détaillé au couvreur. Ce dernier vous indiquera obligatoirement le délai de réalisation.

Délai de réalisation.

La réalisation d’une rénovation de toiture demande de la préparation. En effet, il vous faut faire les démarches administratives en amont. Si vous engagez des professionnels, ils s’occuperont du dossier pour vous. Mais en général il faut compter entre 6 mois et un an entre la signature du devis et la réalisation effective de vos travaux de toiture. La réalisation des travaux proprement dite peut durer d’une à deux semaines selon la superficie du toit et les travaux à faire. En outre, délai est dépendant du climat. En effet, il se peut que e chantier soit retardé de plusieurs jours à cause du mauvais temps.