Restauration et hôtellerie : comment bien s’organiser à l’approche de la haute saison

La période estivale approche à grands pas et en tant que nouveau responsable dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, il peut sembler complexe de se préparer adéquatement pour la saison. Selon les statistiques, les enseignes se spécialisant dans ces 2 secteurs connaissent une fréquentation en hausse de plus de 80 % en été. Et les gérants eux-mêmes avouent faire plus de la moitié de leurs chiffres d’affaires annuels durant la période des vacances.

La phase de la planification est ainsi capitale pour pouvoir suivre le rythme et proposer un service de qualité à ses clients. Le but sera en effet de garder la pertinence de ses prestations même face à un grand nombre de clients. Le tout afin de garantir une satisfaction des fidèles et pouvoir atteindre ses objectifs financiers. Et sachez-le, une clientèle satisfaite de vos services reviendra sûrement la saison prochaine et ira jusqu’à recommander votre enseigne à son entourage. Tour d’horizon sur les astuces pour une organisation parfaite en vue de s’attaquer adéquatement à la haute saison.

Compléter son équipe

Que vous le souhaitiez ou non, il faudra réaliser des recrutements pour que vous puissiez prendre en charge le maximum de client simultanément. Si en saison basse vous ne comptez que 2 personnels pour votre restaurant prévoyant quotidiennement 50 couverts (soit environ 25 couverts pour 1 serveur), en haute saison vous pourriez passer de 50 à 150 couverts par jour. De même pour le nombre de vos cuisiniers. Par ailleurs, il sera fort probable que vous soyez dans l’obligation de réaliser des agencements express en plus de vos tables initiales pour ne refuser aucun client en été.

D’un côté, pour les hôteliers, comme le taux d’occupation sera à son maximum en été, il faudra prévoir de doubler le nombre de ses personnels. Femmes de chambre, réceptionnistes, voituriers, valets de chambre, etc. Afin de se constituer la meilleure équipe qui soit en vue de garder le rythme et avoir une qualité de prestations parfaite, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’une agence interim hôtellerie lyon. Cette initiative vous permettra d’être mis en contact avec plusieurs agents experts dans le métier. 

Miser sur des approches antistress efficaces

Afin d’éviter de ne pas être pris de stress et faire tout de travers en période de rush, il sera essentiel de miser sur des approches antistress efficaces pour vous et votre équipe ! Pour ce faire, gardez les 4 mots d’ordre suivants :

  • Confiance : faites confiance à vos collègues.
  • Déléguer : divisez les responsabilités et laissez chacun s’occuper de ses missions sans penser que vous pourriez tout faire mieux que les autres !
  • S’amuser : bien que la charge de travail soit conséquente, il sera essentiel de se défouler pour ne pas se laisser envahir par le stress. Amusez-vous !