Quels sont les bienfaits de l’élagage sur votre arbre?

L’élagage est un procédé consistant à arracher certaines de ses branches à un arbre pour différentes raisons. Souvent, on pratique l’élagage avant que la saison des fortes pluies et des cyclones arrive. Cette opération est réalisée afin de garantir la sécurité des environs d’un très grand arbre lequel pourrait tomber au cours d’un gros épisode d’intempérie. Toutefois, ce n’est pas uniquement dans ces situations d’urgence qu’un élagage est requis. Il faut savoir que cette opération vise principalement le bien-être et le développement de l’arbre. Ainsi, découvrez par la suite, ces bienfaits de cette opération sur l’arbre en question.

L’élagage pour orienter la croissance d’un jeune arbre

Tout d’abord, l’élagage est largement pratiqué sur les jeunes pousses afin d’orienter leur croissance. Cette pratique est connue sous l’appellation « taille de formation ». Toutefois, il faut quand même attendre que la jeune pousse ait pris racine avant d’y procéder. En effet, l’étape d’adaptation de la plante à son nouvel environnement est à respecter, car elle est très déterminante pour sa survie. Ainsi, on ne taille généralement un jeune arbre que l’année suivant sa plantation. Cette taille de formation est nécessaire afin de préserver la silhouette et la rectitude de l’arbre tout au long de son développement. En d’autres termes, on pratique ce type d’élagage dans le but d’aider le jeune arbre à constituer correctement sa structure pendant sa croissance. Cela va éviter que le tronc se déforme, se recroqueville sur lui-même ou encore qu’il entre en concurrence avec d’autres grosses branches. De plus, un arbre qui a fait l’objet d’une taille durant sa jeunesse ne subira plus de traitement sévère lorsqu’il sera adulte.

L’élagage pour assurer un port équilibre à l’arbre

En second lieu, on élague un arbre pour lui donner une jolie forme ainsi que pour équilibrer sa structure. Ce procédé concerne notamment les grands arbres d’ornement ainsi que certains arbustes décoratifs. Il n’est pas rare qu’en grandissant, le poids du feuillage devienne trop important. Or, cela peut nuire au développement optimal de la plante. Aussi, la lourdeur de la couronne peut fragiliser le tronc de l’arbre. De plus, il faut aussi tenir compte du côté esthétique de l’arbre, surtout s’il est planté dans une place publique ou une résidence privée. Ainsi, l’élagage va permettre d’équilibrer le port d’un arbre et par la même occasion de préserver la beauté du paysage.

L’élagage pour préserver la santé de l’arbre

En outre, l’ébranchage est pratiqué afin de préserver et d’améliorer la santé d’un arbre. D’une part, cette opération consiste à supprimer les branches malades, en mauvais état et mortes de l’arbre. Ce qui est nécessaire pour apporter plus de vigueur à ce dernier, et aussi, à empêcher que diverses maladies viennent contaminer toutes les parties de l’arbre. D’autre part, l’élagage vise à se débarrasser des branches encombrantes, s’entrecroisant et formant des nœuds. De cette manière, on crée plus de lumière au centre de l’arbre ; ce qui va optimiser la circulation de la sève et, par la suite, optimiser le bien-être du végétal.

L’élagage pour améliorer le rendement d’un arbre fruiter

En dernier lieu, on effectue régulièrement un élagage des arbres fruitiers afin d’optimiser leur fructification. En effet, un arbre qui bénéficie d’une taille et entretien fréquents et à un rythme régulier donnera plus de fruits qu’un arbre dit « sauvage ». Grâce à cette opération, non seulement la récolte est plus abondante, mais également de meilleure qualité. Toutefois, la technique de taille des arbres fruitiers est assez complexe. De ce fait, il est préférable de faire appel à un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-60.fr/elagueur-taille-haie-oise-60 si vous voulez obtenir un bon résultat.