Entreprises

Bien choisir une banque en ligne pour son entreprise

La loi fait obligation à tout professionnel d’avoir un compte bancaire pour son entreprise. Autrefois, l’apanage des banques classiques, les banques en ligne offrent désormais ce type de service qu’elles ont révolutionné. Ainsi, elles font fortement concurrence aux banques traditionnelles, du fait qu’elles offrent de nombreux avantages et des facilités aux entrepreneurs.

Quelle banque en ligne choisir pour un compte d’entreprise ?

À l’instar des banques traditionnelles, les banques en ligne offrent aujourd’hui la possibilité d’ouverture de compte professionnel. Toutefois, leurs offres restent très limitées comparées à celles des néo-banques. Ces dernières sont des banques digitales dont les services sont 100 % mobiles. Elles offrent des conditions attrayantes aux personnes morales.

Parmi ces conditions, il y a le faible coût des différents services, la facilité des paiements en devises et autres. Toutefois, la plupart des banques en ligne n’offrent pas aux entreprises la possibilité d’épargner et celle de bénéficier des solutions de crédit. Cela étant pour savoir quelle banque en ligne choisir, il est essentiel de tenir compte de certains critères importants.

Les critères à prendre en compte pour créer un compte professionnel

Pour choisir une banque en ligne pour la création d’un compte professionnel, il faut avant tout, identifier les besoins de l’entreprise à long terme. Pour ce faire, il faut analyser les différentes prestations qu’elles offrent, les tarifs de ses services et les fonctionnalités de sa plateforme.

Changer de banque traditionnelle à une banque en ligne en satisfaisant vos attentes

Plusieurs banques en ligne proposent des offres identiques, mais elles sont parfois limitées dans leurs prestations. Ces limites peuvent être dues à leur niveau de développement : national ou international. Il faut donc tenir compte de la nature de vos activités professionnelles et de vos attentes dans le choix de votre banque en ligne.

Si par exemple, vous prévoyez de solliciter un prêt professionnel ou une ligne de crédit, vous devez en tenir compte pour choisir votre banque en ligne. Vous pourriez avoir besoin d’un compte d’épargne, de bénéficier des services d’assurance, ou encore de développer vos activités à l’international.

Tenir compte des tarifications

En plus de la qualité des prestations, l’un des critères à prendre en compte pour le choix de votre banque en ligne est le coût de ses services payants. Celui-ci diffère d’une banque à une autre. Pour être fixé sur la question, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour choisir les tarifs les plus avantageux pour l’ouverture de votre compte professionnel. Ils vous permettront d’avoir le tarif du pack bancaire, les frais de tenue de comptes, les différents taux de commission en cas d’opérations de débit, les frais sur les moyens de paiement, etc.

Tenir compte de la qualité de ses services

Enfin, pour l’ouverture d’un compte professionnel dans une banque en ligne, il faut tenir compte de l’ergonomie et la fonctionnalité de son application et du niveau de sécurité qu’elle offre. Puisque les banques en ligne, et les néobanques n’ont pas d’agences physiques, le dysfonctionnement de leur technologie peut être très préjudiciable pour une entreprise. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter les avis clients sur la question. Aussi, la qualité de leur support client est un point à ne pas négliger.

Les avantages de choisir une banque en ligne

Bien qu’elles aient quelques inconvénients, les banques en ligne ont de nombreux avantages. Elles offrent :

  • Un service instantané,
  • Des démarches plus simplifiées,
  • Des tarifs attrayants.

Il faut dire que grâce à leur niveau de digitalisation, ces banques font gagner beaucoup de temps aux entreprises. Toutes les démarches peuvent être faites en ligne. On compte dans le lot des tâches même la consultation des conseillers à distance, par mail, par visio ou par téléphone.

Les démarches comme l’obtention d’une attestation de dépôt pour la création d’une société sont plus simplifiées que dans le cas d’une banque traditionnelle. Aussi, l’entrepreneur peut avoir accès depuis son Smartphone à l’historique de ses transactions, télécharger son RIB, mettre en place des options de virement automatiques et autres.

Pour ce qui concerne l’attractivité, les banques en ligne n’ont pas des contraintes logistiques et des dépenses liées aux multiples succursales. Elles sont donc plus compétitives quant aux coûts de leurs prestations. C’est une aubaine pour les entrepreneurs en termes d’économie.