Actualités

Comment arroser les plants de cannabis ?

Il n’existe pas de science exacte pour arroser des graines de cannabis régulières : vous ne pouvez pas observer les racines (dans la plupart des cas) et vous n’avez aucun moyen de savoir exactement ce qui se passe dans le sol. En outre, une plante est en croissance constante et le climat dans lequel elle se trouve peut fluctuer, de sorte que la quantité d’eau dont elle a besoin change constamment.

Malgré cela, voici quelques conseils et stratégies qui ont fait leurs preuves pour aider vos plantes à rester en bonne santé et bien hydratées.

Quelle quantité d’eau devez-vous arroser les plantes de cannabis ?

La quantité d’eau dont vos plantes ont besoin dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment

  • Taille
  • Température extérieure
  • Santé générale
  • Stade de croissance

Vous voulez faire tremper la marmite et faire couler l’eau par les trous de drainage au fond de la marmite. L’eau doit s’accumuler à la surface du sol pendant que vous arrosez, mais elle ne doit pas rester à la surface une fois que vous êtes passé à la plante suivante.

Si une plante est très sèche, l’eau s’écoulera directement dans le pot et sortira rapidement par les trous de drainage. Si cela se produit, arrosez un peu la plante et revenez la voir après une dizaine de minutes et arrosez-la à nouveau, et peut-être même une troisième fois. Cela permettra à la terre d’absorber lentement l’eau par paliers, jusqu’à ce que toute la terre soit bien humide.

Prenez des notes, faites des calculs, et prévoyez un horaire d’arrosage pour vos plantes. L’idéal est d’établir un cycle où la plante doit être arrosée tous les deux ou trois jours.

Au fur et à mesure que les plantes poussent, leur besoin en eau augmente. Vous devrez peut-être compléter les arrosages entre les arrosages complets des plantes pendant leur croissance et établir un programme d’arrosage cohérent.

Plus vite vous trouverez le bon moment entre trop humide et trop sec, plus vite vous verrez votre jardin s’épanouir.

Votre conteneur est-il de la bonne taille ?

Pour hydrater correctement une plante de cannabis, elle doit être dans un récipient de la bonne taille. Si le pot est trop grand, la plante ne peut pas boire de l’eau là où ses racines n’arrivent pas. Si les racines n’absorbent pas d’eau, l’eau restera en place et mettra beaucoup de temps à s’évaporer, ce qui peut favoriser l’apparition d’insectes indésirables, de champignons et de pourriture des racines.

À l’inverse, si un récipient est trop petit, les racines ne pourront pas s’étendre, ce qui finira par freiner la croissance de toute la plante. Vous devrez également arroser la plante en permanence, ce qui augmentera votre charge de travail.

Idéalement, les plantes devraient commencer dans un petit pot et progresser vers des pots de plus en plus grands au fur et à mesure qu’elles dépassent chaque contenant. Par exemple, vous pouvez commencer un clone ou un semis dans un pot de 1 gallon ou 4″, puis passer à un pot de 2 gallons, 5 gallons, 10 gallons, etc.

Les plantes sont prêtes à être transplantées lorsqu’une structure racinaire saine englobe la majeure partie du sol, mais que les racines ne sont pas liées. La transplantation est une bonne occasion de voir la qualité de vos racines : des racines d’un blanc éclatant, avec une forte structure épaisse, est un signe que vous avez arrosé vos plantes correctement.

Matériel pour un jardin de cannabis bien hydraté

Ces matériaux vous aideront à optimiser vos plantes et à rendre le processus d’arrosage plus facile et plus efficace.

Perlite

La perlite provient de l’obsidienne, qui est un verre volcanique. Elle est produite lorsque l’obsidienne est chauffée à une température élevée et se dilate ensuite. Elle est légère, poreuse et organique, ce qui en fait un excellent ajout pour votre sol, car elle empêche le sol de s’agglutiner et favorise la circulation de l’oxygène.

Des pots intelligents

Ces pots sont faits de toile, et le tissu aide les racines à respirer, permet à la chaleur de s’échapper et laisse l’eau s’écouler. Toutes ces caractéristiques amélioreront la qualité des racines de vos plantes et la façon dont elles gèrent l’arrosage.

Lignes d’égouttage

Les lignes d’irrigation au goutte-à-goutte vous permettent d’arroser les plantes de manière uniforme et de répartir l’eau de manière homogène dans le pot. Elles empêchent également vos pots d’inonder la surface lors de l’arrosage, ce qui fait remonter la perlite à la surface où elle est inutile. Les systèmes de goutte à goutte permettent également d’éviter l’évaporation lorsque vous jardinez dans un climat chaud.

Minuteries

Il est essentiel de mesurer la quantité d’eau que vous donnez à vos graines de cannabis régulières. Si vous disposez d’un système d’irrigation, déterminez le débit et réglez un minuteur afin de savoir quand il est temps de passer au pot suivant, en vous assurant que chaque pot reçoit la même quantité d’eau.