Emploi

Le rôle de l’avocat spécialisé dans les accidents de la route

Vu que l’assurance propose déjà de réaliser une expertise et de verser une provision, certaines victimes de la route se demandent quel rôle joue un avocat de victimes de dommages corporels suite à leurs accidents. Ne voulant pas faire des démarches complètes, ces victimes décident parfois de ne pas recourir au service d’avocat spécialisé.

L’avocat d’une victime de la route en tant que contradicteur face aux assurances

L’avocat de victimes de dommages corporels intervenant dans le cadre d’un accident de circulation a plusieurs compétences, notamment en droit civil de la responsabilité, en droit pénal routier et en droit des assurances. En état de choc et même en stress post-traumatique, une victime de la route est généralement guidée par son assureur. Probablement, les assurés ne sont pas au courant que les assurances trouvent toujours un accord pour régler leurs litiges entre elles avec des conventions internes (IRCA pour les dommages corporels). Lorsque l’assurance propose aux victimes de désigner un avocat, elle va se charger elle-même de payer l’expert. Parlant en faveur de l’organisme assureur, l’avocat de la victime qui a subi des dommages corporels va faire en sorte d’équilibrer les rapports de force concernant la gestion de l’indemnisation d’une victime d’un accident de la route. C’est pour cela que les victimes ne devraient pas être assistées par leur propre assurance ni même de laisser celle-ci choisir un avocat qui va primer les intérêts de l’établissement en charge de cette affaire.

L’avocat de victimes de la route en tant que collecteur d’informations et de pièces

Dès que la victime de la route ou sa famille a choisi le cabinet d’avocat Maître Karine Alexandre pour intervenir dans son droit de dommage corporel, elle doit immédiatement lui exposer tous les détails de l’accident de la route. Dans le cas où la victime est à l’origine de l’accident, elle ne serait pas en droit d’être indemnisée à moins qu’elle soit en possession d’un contrat de garantie de conducteur. Si la victime est partiellement responsable, ce n’est pas la convention IRCA qui va décider du pourcentage de responsabilité, mais l’avocat. Pour prendre sa décision, ce dernier doit se référer au Code de la route. La victime n’est pas responsable lorsqu’elle n’a commis aucune faute ou qu’elle soit seulement une victime passagère. Une fois que l’avocat connaît la situation de la victime, il sera en mesure de mettre en place une stratégie. Pour ce faire, il aura besoin de toutes les pièces susceptibles d’aider à constituer son dossier. En plus de collecter les documents indispensables de la victime, l’avocat en droit routier devrait avoir quelques connaissances médicales.

L’avocat de victime en tant que son représentant lors d’un procès

L’action juridique constitue une arme puissante pour l’avocat de victimes. Si les négociations échouent, l’affaire doit se poursuivre directement au tribunal. Pour défendre son client, l’avocat en charge du dossier doit disposer de quelques compétences particulières en droit des assurances, en droit corporel et en droit pénal routier. Peu importe l’intervention du cabinet avocat Maître Karine Alexandre : évaluations, discordes ou contentieux, il trouvera toujours un moyen d’agir pour faire face aux rouages de ces procédures et trouver une solution dans l’intérêt de la victime, même si la durée est assez longue.