LoisirsSport

Tout ce qu’il faut savoir pour chasser comme un professionnel

Dans les temps anciens, la chasse était pratiquée dans le seul but de survivre. Dans le monde moderne, c’est plus devenu un sport de loisir. Cependant, quand on fait une chose, autant le faire bien. D’une part, partir à la chasse requiert un savoir-faire. D’autre part, il nécessite aussi un équipement adéquat.

Zoom sur les méthodes de chasse

Monde moderne ou pas, la chasse reste parfois dangereuse, surtout lorsqu’il s’agit de se mettre à la poursuite d’un gibier en forêt et non dans une réserve naturelle. Mêmes dans les endroits isolés destinés à ce sport, les chasseurs sont toujours exposés à des risques. Les dangers peuvent être des animaux sauvages ou des éléments de l’infrastructure. La première et meilleure protection qui soit reste l’habilité et les talents de chasseur. Par ailleurs, les équipements sont nécessaires, mais avant de brandir une arme, il faut commencer par choisir sa méthode de chasse.

En matière de chasse, les méthodes sont nombreuses. Dans un premier temps, il est possible de le faire sans une quelconque arme à feu. La capture du gibier se fait donc à l’aide des chiens et d’armes blanches comme un arc, une arbalète, ou encore l’installation de divers pièges. La chasse à l’affût ou à l’approche est une méthode silencieuse. Elle est généralement pratiquée individuellement. La battue consiste à chasser le petit et le grand gibier en groupe. Les membres de l’équipe se divisent en deux groupes. Le premier poursuit la proie pour rabattre la proie vers leurs alliés. Dans la chasse devant soi au chien d’arrêt, l’animal joue le rôle de pisteur de gibier. Concernant la chasse à courre, c’est un mode de chasse ancestral. Elle se pratique avec une meute de chiens traqueurs. Enfin, la chasse par recherche au sang fait aussi appel aux précieux services du meilleur ami de l’homme. C’est alors que les chiens vont pister les animaux blessés par l’odeur de leur sang. Dans tous les cas, pour être efficace, l’équipement est important.

Quels équipements faut-il pour une bonne chasse ?

Les équipements nécessaires pour la chasse dépendent de la méthode de chasse adoptée. Ainsi, si la méthode silencieuse a été choisie, il ne sera pas question d’avoir recours à un fusil. Généralement, les armes à feu ne sont pas utilisées durant une chasse silencieuse, mais il arrive parfois que certains chasseurs aient recours à un kit silencieux pour le fusil de chasse. Quoi qu’il en soit, le chasseur a besoin d’une arme et un vêtement de chasse adéquat. Les vêtements de chasse sont le plus souvent des camouflages dont la couleur se marie avec l’environnement. Ainsi, le chasseur sera moins visible et difficilement repérable par les proies. Dans le domaine de la chasse bruyante en groupe, les vêtements de haute visibilité sont préférés pour que les coéquipiers puissent se repérer. Ainsi, on évitera de tirer sur ses camarades. Courir après le gibier nécessite de franchir des zones inconfortables et pleines de petites bestioles. Ainsi, un répulsif anti-moustiques efficace comme skin 2p body est le genre d’équipement indispensable pour ce genre de mission