Logement

Comment choisir une alimentation LED ?

Pour qu’un ruban LED ou un luminaire LED puisse être branché sans problème, une alimentation LED modifie la charge électrique du secteur de 230 volts alternatif en 12 ou 24 volts continu. Appelée à tort transformateur, elle est en réalité une alimentation à découpage. Comme les rubans sont quelque peu sensibles aux variations de tension, il est préférable d’utiliser des alimentations régulées destinées spécialement aux diodes électroluminescentes, dont la tension de sortie possède une bonne régulation plutôt que des alimentations standards.

L’intérêt d’utiliser une alimentation LED

Le ruban LED fonctionne en 12 volts ou en 24 volts suivant le modèle. Il est donc important d’utiliser une alimentation LED avec une tension égale à celle du ruban. Un ruban de 12 volts branché en 24 volts donne deux fois plus d’éclairage, mais se détériorera très vite. Quant à un ruban 24 volts branché avec une alimentation LED de 12 volts, il ne s’allumera même pas.Certains modèles sont dits « très basse tension sécurisée ». Leur conception a été spécialement faite pour garantir que la haute tension ne soit jamais envoyée vers la sortie au cas où l’alimentation LED serait défaillante. Il existe des rubans LED qui n’ont pas besoin de transformateur et vont directement en 230 volts. L’alimentation LED est remplacée ici par un petit redresseur de tension.

Le choix du type de protection de l’alimentation LED

L’alimentation LED doit être choisie selon le genre de branchement et de fonction de la diode électroluminescente. Il peut s’agir d’un branchement ou d’un usage en extérieur ou en intérieur. Pour un usage en extérieur ou s’il y a une production de condensation, il faut une alimentation LED étanche. Si le branchement est fait en intérieur comme sur une prise par exemple, il est nécessaire d’utiliser un bloc d’alimentation LED avec prise. Dans le cas où le branchement va sur des fils, il faut se servir d’une alimentation LED avec intérieur à borne. La plupart des modèles intérieurs sont constitués de tôle trouée. Ceux-ci requièrent de la précaution dans leur utilisation étant donné qu’ils ont été faits en temps normal pour une installation dans des armoires ou des boîtiers fermés. Ces modèles ne doivent surtout pas être installés dans des endroits où quelqu’un pourrait toucher l’alimentation LED.

Le choix du type d’alimentation

L’alimentation LED existe en deux familles. Il y a les alimentations LED en courant constant qui servent au branchement de ruban LED. Ici, les diodes électroluminescentes sont branchées en série avec une minuscule résistance. L’autre modèle d’alimentation LED concerne celui à tension constante. Ce modèle est surtout utilisé pour les sports. Ici, la diode électroluminescente est branchée directement à l’alimentation LED. La plupart des alimentations LED mises en vente sont du genre à tension constante. Généralement, les alimentations LED à courant constant sont utilisées pour les lampes complètes fournies avec leur propre transformateur. Dans le commerce, il existe trois types d’alimentation LED. Les alimentations LED non variables ne peuvent pas être branchées à un interrupteur variateur, mais elles demandent l’usage d’un variateur en 12 ou en 24 volts qui sera branché en sortie de l’alimentation. Les alimentations variables ont la possibilité d’être branchées à un variateur mural standard. Quant aux alimentations LED variables spéciales, elles utilisent pour la variation une entrée spéciale.