Menu burger-frites : quelle sauce choisir pour accompagner les frites ?

Incontournables dans les menus burgers, les frites sont rarement dégustées sans sauce. La sauce peut relever les frites, mais également les burgers. C’est pour cette raison qu’on s’intéresse aux sauces les plus courantes utilisées dans la restauration pour accompagner les frites.

La sauce ketchup est devenue le symbole des hamburgers et de la restauration rapide

Les burgers et les frites font partie des premiers mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de restauration rapide et de cuisine américaine. Ils sont devenus célèbres partout dans le monde grâce aux franchises américaines, mais aussi grâce aux restaurateurs locaux qui ont décidé de se spécialiser dans ces plats. Ainsi, nous observons l’adoption des menus burgers dans des restaurants gastronomiques, mais aussi la création de nouveaux fast-foods à la française.

En ce qui concerne les sauces qui accompagnent les menus burgers et les frites, le ketchup est certainement la plus célèbre et la plus aimée par le grand public. Pour casser la monotonie et essayer des nouvelles saveurs, les restaurateurs proposent différentes alternatives, dont la mayonnaise et la moutarde. Ces trois sauces – ketchup, mayonnaise et moutarde – sont devenues les incontournables pour déguster un menu burger et la plupart des restaurants fast-food les proposent.

La sauce ketchup est préparée essentiellement à base de tomates, de vinaigre et de sucre. Il y en a plusieurs variétés, selon la quantité de sucre qu’elles contiennent et la possibilité de rajouter d’autres ingrédients. Pendant longtemps associée avec la cuisine américaine, les origines de la sauce ketchup remontent à la tradition chinoise. A la base préparée à base d’autres ingrédients plus piquants, le ketchup a été importée en Europe grâce aux marins anglais qui l’ont dégustée et appréciée. La sauce a gardé sa couleur, mais pour l’adapter au goût européen, les ingrédients de base ont été remplacés par les tomates.

Les autres sauces les plus courantes dans la restauration rapide

Parmi les alternatives au ketchup, les restaurateurs proposent très souvent la mayonnaise. C’est une sauce douce, préparée à base d’œufs, de moutarde et d’huile. La moutarde est utilisée en quantité modérée, afin que le goût ne soit pas très fort. La sauce mayonnaise se décline elle-aussi en plusieurs variétés, selon les ingrédients utilisés. Elle propose également des variétés pour les adeptes du régime végan, où les œufs sont remplacés par du soja ou des pois chiches.

Une autre sauce qu’on aime pour déguster les frites est la sauce moutarde. Une sauce qui offre des sensations fortes grâce aux épices utilisés dont la coriandre, le curcuma et les clous de girofle. Sans oublier les saveurs de miel, d’ail et de vinaigre. Pour sentir le goût des frites et des burgers, il est conseillé toutefois d’éviter les quantités excessives de moutarde.

En plus de son goût original et des saveurs qu’elle peut apporter aux plats, la sauce moutarde est reconnue pour être bonne pour la santé. Elle contient de la vitamine B6, du calcium et du magnésium.

En ce qui concerne les autres sauces qui peuvent accompagner les frites, les choix sont très variés. On peut utiliser des fromages de chaque région ou encore un ingrédient qui corresponde à la thématique du restaurant.