Actualités

Système de production récup ; le récupérateur d’enthalpie

L’échange de chaleur est l’une des principales fonctionnalités des systèmes de ventilation mécanique basés sur l’efficacité énergétique. Son fonctionnement est simple: il essaie de tempérer les pièces été comme hiver pour ne pas nécessiter l’utilisation de systèmes de climatisation traditionnels, soit en apportant de la chaleur ou du froid, soit en modifiant les facteurs qui influencent la perception de la température.

Et parmi les différents systèmes de production récup en France, on trouve le récupérateur d’enthalpie, dont la fonction principale est la récupération partielle de l’humidité, qui peut être utilisé dans les maisons, les bureaux ou les locaux commerciaux.

Système de production récup en France ; récupération de l’humidité !

La récupération partielle de l’humidité permet à l’air qui pénètre dans les pièces d’avoir de meilleures conditions d’humidité relative en hiver après son passage dans l’échangeur de chaleur. De cette manière, il n’est pas nécessaire de prévoir une humidification du flux impulsionnel.

En été, l’effet recherché avec le récupérateur d’enthalpie est un certain «séchage» du flux d’air extérieur. Grâce à cela, nous pouvons éviter la dépense énergétique liée au séchage, par exemple avec la climatisation.

Dans tous les cas d’utilisation du récupérateur d’enthalpie, les consommations sont très modérées par rapport aux systèmes de climatisation traditionnels. C’est pourquoi l’installation de cette solution est quelque chose à prendre en compte dans les endroits où l’humidité doit être modulée.

En hiver, il est également capable d’améliorer considérablement les conditions d’humidité relative à l’intérieur des maisons, il est donc fortement recommandé comme élément de confort.

Comment fonctionne le récupérateur d’enthalpie?

Le fonctionnement des différents systèmes de récupération de chaleur est assez simple et pour cela il exploite les propriétés psychométriques de l’intérieur d’une pièce, sa température et son humidité.

L’efficacité d’un récupérateur d’enthalpie dépendra principalement des éléments suivants:

  • Les conditions de température et d’humidité à l’intérieur de la pièce. S’il y a une bonne étanchéité, le récupérateur obtiendra un air plus tempéré pour acclimater l’air venant de l’extérieur.
  • L’utilisation de pièces humides et sèches. Il doit être pris en compte si le projet où sera installé le récupérateur est un espace de bureau ou un restaurant, par exemple. Ou le type de maison en question.
  • La température et aussi l’humidité extérieure.
  • Le débit qui circule dans les conduits influencera les capacités de climatisation du récupérateur d’enthalpie.
  • La conception de l’installation influencera également la quantité de chaleur qu’elle pourra récupérer, avec un équilibrage nécessaire des flux d’admission et d’extraction.

Pour finir…

De plus, avec l’installation d’un système de récupération ReQup-Plus Multi de chaleur ou d’humidité, il est possible de réaliser d’énormes économies sur les coûts énergétiques, il est donc recommandé pour les bâtiments à consommation quasi nulle.

le site : gaiagreen.net