Gastronomie

Boucherie en ligne : laissez-vous tenter !

À l’heure du flexitarisme, également appelé semi-végétarisme et à la sensibilisation de la cause animale, consommer de la viande est parfois source d’interrogation. À de nombreuses reprises, l’actualité a mis le projecteur sur la qualité des aliments que nous consommons au quotidien et notamment par le biais des achats en grandes surfaces. Alors… consommer de la viande oui, mais consommer mieux c’est préférable. Faisons un tour d’horizon des points de vente de viande de qualité !

Chez votre boucher : de la viande locale et traçable

Premier réflexe, bien sûr, vous rendre chez votre boucher charcutier. « De la fourche à la fourchette », voici la philosophie de tous les bouchers de France et de Navarre. C’est un professionnel qui sera capable de vous citer la provenance de toutes les viandes qu’il vous proposera lors de votre visite. Le veau de l’élevage du GAEC untel ou le bœuf de la ferme du coin. Et vous reprendrez bien un poulet rôti de Mme Martin ! Tout est au plus prêt du consommateur. De la naissance à l’abattage, tout se passe dans un rayon kilométrique proche de chez vous… rien à voir avec ce que vous trouverez sous blister en grande surface.

Et bien sûr, votre boucher saura vous conseiller sur le morceau qui sera parfait pour cuisiner votre bœuf bourguignon ou sur la charcuterie idéale pour votre raclette de vendredi soir. Qualité et conseils sont les avantages indéniables de votre boucherie de quartier.

En direct de chez l’éleveur : pas plus direct…

Les éleveurs de votre région proposent bien souvent de la viande déjà découpée et mise sous vide. En direct du producteur, vous pouvez ainsi récupérer des colis de différents poids avec différents morceaux de la bête. Vous aurez forcément moins le choix quant au contenu de votre lot, mais cette solution reste très pratique en therme de conservation et de prix.

A réception, vous congelez ce que vous ne consommez pas dans la foulée et vous ressortez au fur et à mesure de vos besoins les morceaux. Prenez ainsi un colis de veau le premier mois, un colis de bœuf le second mois, suivi d’un peu d’agneau… et mixez vos idées de repas au fur et à mesure des semaines. Bien sûr, il vous faudra un grand congélateur, mais vous êtes sûr de consommer de la viande de première qualité et réellement du coin.

Cela encourage et profite aux éleveurs locaux qui sont alors maître de leur prix de vente. Nous sommes ici encore plus proche de l’expression « de la fourche à la fourchette » dont nous parlions tout à l’heure.

Boucherie en ligne : la nouvelle tendance bien pratique

Dernière possibilité pour consommer de la viande d’excellente qualité, la boucherie en ligne. Mais pas n’importe laquelle sur n’importe quelle boutique en ligne. Choisissez bien entendu un regroupement d’éleveurs qui ont choisi de mutualiser leurs ressources. Ils vous proposent ainsi une boucherie en ligne voire une épicerie en ligne où vous dénicherez les mêmes spécialités que chez votre boucher de quartier ! De la charcuterie auvergnate aux tripes à la mode de Caen en passant par du miel des Cévennes… vous pourrez en une seule commande et quelques clics vous faire plaisir avec des produits français en direct de leur site de production. Bien sûr, ces produits ne proviendront pas forcément de votre région, mais seront originaires d’artisans et éleveurs d’une seule et même région française. Ces personnes, à l’ère des confinements et déplacements restreints dans l’hexagone, ont su faire évoluer leur commerce et se mettre au numérique.

Que vous achetiez finalement votre viande auprès de votre boucher de quartier, d’un éleveur du département ou d’une boucherie en ligne régionale, vous consommerez local. Ce qui est forcément gage de qualité !