Voyages

ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO POUR LA MONTAGNE

Lors d’un séjour à la montagne par exemple à Val-d’Isère, il est nécessaire d’avoir un vélo bien entretenu pour profiter pleinement de ce loisir qui permet une évasion. 

1 : Gardez-le propre !

Vous voulez prolonger la durée de vie de votre vélo ? Le garder propre de façon régulière est un moyen infaillible d’y parvenir.

Que faire ? Utilisez un nettoyant biodégradable de base tel que Simple Green, une éponge, une serviette et une vieille brosse à dents pour tout nettoyer : le cadre, la chaîne, les plateaux, la cassette, les dérailleurs, les pédales, les freins et le siège. Inutile d’utiliser des seaux d’eau ou des jets (surtout) puissants ; un jet ou une brume légère, semblable à une pluie, suffira pour éliminer les résidus de savon. Retirez également la tige de selle pour la nettoyer en profondeur et ajoutez une petite quantité de graisse à vélo avant de la réinstaller. Le mécanicien de votre magasin de vélo local vous remerciera !

2 : Vérifiez vos freins.

Les freins sont une partie vitale de votre vélo. S’assurer qu’ils sont en bon état de marche et correctement réglés peut faire la différence entre un virage parfaitement négocié et une perte de contrôle, qui pourrait entraîner des blessures graves. Veillez à ce que les freins fonctionnent correctement et ils veilleront sur vous à leur tour.

Ce qu’il faut faire : Vérifiez les plaquettes de frein, la petite surface rectangulaire métallique et/ou caoutchoutée qui frotte contre le disque (ou la jante). Elles s’usent avec le temps et doivent être remplacées. Utilisez une lampe de poche pour évaluer si les plaquettes s’usent de manière uniforme et remplacez-les si elles présentent une usure excessive.

3 : Surveillez vos roues.

Les roues (jantes) maintiennent vos pneus en place et assurent la stabilité et la fluidité de la conduite. Des roues correctement réglées et ajustées (qui ne vacillent pas et ne frottent pas contre les freins) assurent un contact constant entre les pneus et la terre.

Que faire ? Soulevez votre vélo et faites tourner les roues ; elles doivent toutes deux bouger en douceur, sans vaciller. Une jante qui vacille peut être ajustée à l’aide d’une clé à rayons – une réparation simple qu’un mécanicien vélo devrait prendre en charge si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Remplacez vos roues si les bosses ou autres dommages sont excessifs.

4 : Inspectez la transmission.

La transmission d’un vélo comprend les pédales, la chaîne, le plateau, le dérailleur (l’ingénieux petit dispositif qui déplace la chaîne pour rendre la conduite plus facile ou plus difficile) et la cassette de la roue arrière (le jeu de dents fixé à votre roue arrière). La transmission est importante car elle transfère la puissance générée par vos jambes à la roue arrière, qui fait avancer le vélo.

Ce qu’il faut faire : Vous aurez probablement besoin d’un partenaire ou d’un support à vélo pour vous aider dans cette partie de la mise au point. Levez la roue arrière et tournez comme vous l’avez fait lors de la vérification des roues (tâche n° 3 ci-dessus). Cette fois, passez toutes les vitesses. Les changements de vitesse doivent être doux et faciles à effectuer. Vérifiez que la chaîne, les plateaux, le dérailleur et la cassette ne sont pas endommagés (usure excessive, dents manquantes, bosses, éraflures, etc.). Notez que les petits plateaux s’usent plus vite que les grands et que la chaîne est l’élément le plus fréquemment remplacé de la transmission (tous les 3 000 km). Le coût de remplacement se situe généralement entre 20 et 50 dollars. Si vous attendez trop longtemps pour remplacer une chaîne, les autres composants de la transmission s’useront plus rapidement. Si le changement de vitesse n’est pas fluide, il est préférable d’emmener votre vélo dans un atelier de réparation pour le faire examiner par un professionnel.

5 : Vérifiez les deux pneus.

Les pneus de vélo de montagne offrent une bonne adhérence au sol, ce qui permet de se déplacer sur une variété de surfaces improbables, comme la boue, les rochers, les racines et les ponts en échelle. En outre, ils forment un coussin souple qui aide à atténuer les bosses et les secousses en cours de route, ce qui rend la conduite plus confortable.

Ce qu’il faut faire : Tout d’abord, vérifiez la pression de vos pneus. La pression idéale varie en fonction du terrain sur lequel vous roulez, mais en règle générale, vous devez maintenir la pression de vos pneus entre 30 et 45 psi. Une pression inférieure offre une meilleure traction (adhérence) sur les terrains techniques et meubles, mais est plus propice aux crevaisons. L’air s’échappe naturellement de vos pneus, alors assurez-vous d’investir dans une bonne pompe à pied avec jauge, et vérifiez souvent la pression des pneus. Ensuite, vérifiez que vos pneus ne sont pas fendus, fissurés ou déchirés, en particulier le long des flancs (là où le pneu ne touche pas le sol). Vérifiez également que la bande de roulement ne présente pas d’usure inégale ou excessive, auquel cas vous devrez la faire remplacer. Les pneus endommagés sont susceptibles d’éclater, entraînant une perte de contrôle soudaine – une situation potentiellement dangereuse. Le remplacement des chambres à air et des pneus est une réparation simple qui nécessite des démonte-pneus et une pompe pour regonfler la chambre à air.

6 : Vérifiez les câbles.

Les câbles sont soit constitués d’un fil métallique enroulé serré, soit d’huile enfermée dans un boîtier en plastique. Les câbles relient les manettes et les freins du guidon au dérailleur et aux patins de frein. Ceux qui sont reliés aux manettes aident à faire passer la chaîne d’une vitesse à l’autre via le dérailleur, tandis que ceux qui sont reliés aux freins aident à arrêter le vélo lorsqu’on tire sur le levier situé sur le guidon.

Ce qu’il faut faire : Inspectez le câble et la gaine en caoutchouc qui l’entoure pour vérifier qu’ils ne sont pas fendus, sertis, rouillés, sales ou desserrés. De nouveaux câbles et/ou de l’huile rendent le changement de vitesse et le freinage plus doux, ce qui augmente les performances du vélo. Si le freinage et le changement de vitesse ne sont pas optimaux, faites remplacer vos câbles ou changer l’huile dans votre magasin de vélo local. À moins que vous ne soyez bien formé à cette tâche, le remplacement des câbles et de l’huile peut être délicat et prendre du temps. Prévoyez un remplacement tous les 2 à 5 ans en fonction de l’utilisation. Si vous utilisez votre vélo toute l’année, envisagez de remplacer vos câbles/huile tous les ans.

7 : Ajoutez du lubrifiant.

L’huile lubrifiante enrobe la chaîne et les autres composants de la transmission, ce qui les aide à durer plus longtemps et à fonctionner plus efficacement. Le lubrifiant réduit également l’accumulation de saleté et de crasse, ce qui contribue à augmenter les performances des pièces mobiles.

Comment procéder ? Appliquez uniformément le lubrifiant sur la chaîne tout en faisant tourner lentement les pédales dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pensez également à lubrifier les pièces mobiles du dérailleur, le point de pivot des leviers de frein et tout fil de câble exposé. N’oubliez pas d’essuyer tout excès d’huile avec un chiffon propre et sec, en particulier sur la chaîne. Un vélo correctement lubrifié permet de passer les vitesses et de freiner en douceur, ce qui augmente les performances. Vous pouvez réparer les petites taches de rouille en les frottant avec de la laine d’acier. Vous pouvez porter des gants de travail pour protéger vos mains car la laine d’acier peut provoquer des échardes sur votre peau. Il est généralement trop difficile d’éliminer la rouille de certains composants (par exemple, la chaîne), qui doivent simplement être remplacés.