Environnement

Que faut-il savoir sur la protection de l’environnement par les transporteurs ?

Le transport de marchandises est un élément incontournable dans la chaîne logistique, mais il est à la base de deux types d’émissions de gaz, notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES), précisément le CO2 produit lors de la combustion du carburant et les émissions de gaz nocifs pour la santé. Découvrez ce qu’est la responsabilité écologique en transport.

Tout sur la responsabilité écologique du transport

Les entreprises de transport routier de marchandises s’investissent aujourd’hui beaucoup dans la lutte contre la pollution de l’environnement. Conscientes de l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement, ils adoptant des pratiques responsables qui permettent non seulement d’assainir notre cadre de vie, mais d’éviter la détérioration de la santé de la population. Voici diverses informations sur la responsabilité écologique en transport.

Le transport routier de marchandises à Chartres n’est pas toujours à la base de la pollution de l’environnement. En effet, à l’instar de l’entreprise CTS, les professionnels en logistiques prennent toutes les dispositions possibles pour éviter de polluer ou dégrader la nature dans l’exercice de leur métier. Ils se conforment aux diverses normes mises en place pour un environnement sain.

Chartres, la ville surnommée la « capitale de la lumière et du parfum », se trouve dans le centre-nord de la France, au sud-ouest de la capitale Paris. Cette commune située en région Centre-Val de Loire est la préfecture du département d’Eure-et-Loir. Cette ville conserve de nombreuses curiosités, à savoir la cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Pierre et le musée des Beaux-arts et ses multiples peintures, dessins, sculptures, objets d’art et archéologie.

Découvrons les dispositions prises pour la responsabilité écologique en transport.

  • L’objectif CO2

L’objectif CO2 est un traité d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 dans le transport routier de marchandises. Cette disposition a été mise en place par le ministère des Transports et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en association avec les organisations professionnelles de transporteurs. Les entreprises de transport routier doivent donc former leurs chauffeurs à l’écoconduite, grouper les transports pour optimiser la performance environnementale par la diminution des productions de CO2 en rapport avec la consommation de carburant.

Les entreprises qui souhaitent signer cette charte doivent se conformer aux principes suivants :

  • La réalisation d’un diagnostic CO2 qui consiste à faire un état des lieux de sa situation, choisir le périmètre d’engagement et l’année de référence ;
  • La définition de deux indicateurs de performance environnementale propres à l’entreprise (g CO2/km et g CO2/t.km), avec pour chacun un objectif de réduction à trois ans.
  • L’élaboration d’un plan d’action sur une période de trois ans concernant le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport. 
  • Sélectionner une action par axe

L’utilisation du moteur GNL

Ce moteur fonctionne avec du Gaz Naturel Liquéfié. Son niveau de pollution est plus faible que le charbon et le pétrole. Ce dispositif qui respecte les normes Euro VI s’inscrit dans le cadre du transport durable. En effet, il est peu onéreux, émet moins de substances toxiques dans l’aire et fait moins de bruit que les autres moteurs.

Le respect des normes EURO

La Norme Euro a été mise en place par l’Union Européenne en 1988. Le but de cette réglementation est de réduire les émissions de gaz polluants par les véhicules lourds. Les constructeurs automobiles sont donc contraints de fabriquer et mettre sur le marché des voitures conformes aux dernières normes Euro VI, en application du règlement n° 595/2009 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009.