Entreprises

Cuve à fioul : ce qu’il faut savoir

Encore aujourd’hui, des foyers ont en leur possession une cuve à fioul qui leur sert au quotidien. Il est vrai qu’elle peut être d’une grande utilité. C’est pourquoi elle a déjà convaincu des ménages. Voici en quelques lignes ce qu’il faut savoir à propos de la cuve à fioul.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de sa cuve ?

Il existe plusieurs types de cuve à travers le monde. De ce fait, il est important de définir à l’avance vos besoins avant de faire votre choix. Posez-vous les questions suivantes :

Cuve à fioul enterrée ou aérienne ?

Selon l’espace qui est à votre disposition, deux options s’offrent à vous :

  • La cuve aérienne qui occupe un espace relativement grand et qui n’est pas vraiment adapté pour ceux qui vivent dans des immeubles du fait du manque de place ;
  • La cuve enterrée qui possède une importante capacité de stockage mais qui s’avère être une solution beaucoup plus coûteuse étant donné qu’il faut effectuer d’énormes travaux pour son installation.

Cuve intérieure ou extérieure ?

Vous pouvez opter pour la cuve intérieure si vous avez suffisamment d’espace au sein de votre foyer à condition de se soumettre à quelques règles de sécurité. Ou alors vous pouvez porter votre choix sur l’extérieur où la place n’est pas vraiment un problème. Toutefois, la cuve y sera plus exposée (intempéries, vols, …). C’est pourquoi il faudra prendre des mesures de sécurité supplémentaires.

Cuve en plastique ou en métal ?

Ce sont ces deux types de matériaux qui sont en général les plus répandus sur le marché. Ils présentent quelques avantages.

  • Les cuves en plastique ne se rouillent pas et constituent donc un choix de qualité.

Ils sont très hermétiques et ne laissent rien s’échapper. Toutefois, si votre cuve est placée en hauteur, il est préférable de prendre ceux qui sont opaques en raison du fait que les rayonnements UV provenant du soleil peuvent affecter le fioul. À noter que les cuves en plastique ont une capacité avoisinant les 1500 litres.

  • Les cuves en métal sont plutôt destinées à stocker du fioul en plus grande quantité, jusqu’à 15 000 litres.

Elles sont en général pour les immeubles ou pour les exploitations agricoles.

Comment est faite la neutralisation de la cuve ?

La neutralisation de cuve à fioul est une opération d’assainissement obligatoire pour toute cuve inutilisée, que ce soit provisoire ou définitive, afin d’éviter d’éventuels incidents. C’est une réglementation imposée par l’État. L’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 précise : ce sont « Les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant de public ». Les propriétaires de cuves à fioul qui ne sont plus en service doivent en effectuer la vidange, le nettoyage, le dégazage et la neutralisation.

Pour mettre hors-service la cuve fioul, on commence par vidanger la cuve, puis on procède au nettoyage. Il est à souligner que le nettoyage se fait de la même manière dont vous le faites habituellement à la seule différence que cette fois-ci, il n’y aura plus de fioul versé dans la cuve. Ensuite, on procède au dégazage de la cuve et on entame le processus de neutralisation. Il s’agit de verser du sable, du béton, ou autres matières solides dans la cuve afin d’empêcher la formation de nouveaux gaz. Il est à noter que ce procédé doit se faire pendant les deux premiers jours qui succèdent le dégazage.