Logement

Comment colmater une fuite d’eau au plafond ?

Il est fréquent de faire le constat d’une fuite d’eau au plafond. Le plus important est de colmater la fuite d’eau assez rapidement afin de  minimiser les dégâts. Seulement, faut-il savoir comment y parvenir à cette procédure.

Les techniques de recherche de fuite d’eau au plafond

Avant de se lancer dans les travaux de réparation de fuite au plafond, il est important d’effectuer la recherche de fuite d’eau les Mesnuls. Outre les signes apparents comme les auréoles, les traces d’eau ou d’humidité, les champignons, il est intéressant de faire usage des méthodes de détection de fuite sans casse. En règle générale, les plombiers utilisent des outils de haute technologie, tels que : 

  • La caméra d’inspection vidéo : pour en faire usage, il suffit d’insérer la caméra dans la structure du plafond afin de développer l’image de la fuite et la transmettre sur un écran. L’inspection par vidéo permet de trouver toute fuite encastrée sans aucun dégât.
  • La caméra thermique : c’est un bon matériel pour trouver l’origine précis de la fuite d’eau sur un plafond. Avec des ondes infrarouges, il est possible d’étudier les différences de températures et la baisse de chaleur causées par la présence de fuite d’eau au plafond.
  • L’amplificateur de son : cela permet de trouver la vraie source de la fuite au plafond et sans casse. Cette technique amplifie les vibrations ou son qu’émet la fuite dans le plafond. Ainsi donc, il est plus facile d’assurer la.
  • L’utilisation d’un gaz traceur : cela consiste à injecter du gaz léger sous pression afin de découvrir la présence de la fuite. Dès lors que la fuite s’échappe à la surface du sol, c’est l’endroit précis de la fuite au niveau du plafond.
  • La fluorescéine : c’est un colorant qui permet de détecter une fuite à l’emplacement exact de la fuite au niveau des conduits de la structure du plafond.
  • L’injection de fumée : c’est une nouvelle technique pour détecter une fuite d’eau au plafond sans aucun dégât possible. Cela consiste à injecter de la fumée dans la structure du plafond afin de repérer la fuite. Dès l’instant que la fumée remonte sous l’enveloppe du plafond. C’est la source précise de la fuite. La fumigation est une méthode efficace pour toute recherche de fuite d’eau.

Réparer une fuite d’eau au plafond

Après avoir déterminé l’endroit précis de la fuite d’eau au plafond, il convient de la colmater immédiatement. Voici comment y procéder. Dans un premier temps, il suffit d’assurer le drainage de la lèchefrite du climatiseur afin de stopper l’écoulement d’eau. Ensuite, il convient de souder le trou ou fente dans le toit qui requiert une intervention rapide. Dans ce cas, il convient de faire appel en urgence à un spécialiste de recherche de fuite d’eau Les Mesnuls.

Pour colmater une fuite au plafond, il suffit de chauffer une quantité suffisante de goudron dans un seau en le déposant sur un brûleur électrique. Le produit se transformera immédiatement à une pâte à tartiner. Puis, il faut appliquer la pâte sur les fissures afin d’arrêter immédiatement l’écoulement d’eau au plafond.

En conclusion

Il existe plusieurs méthodes de colmater une fuite d’eau au plafond. Cependant, il faut veiller à trouver la source précise de la fuite au niveau de la toiture. Pour cela, il convient d’utiliser des appareils de haute technologie ou suivre les signes apparents de la fuite d’eau. Ensuite, il faut utiliser des produits pour souder le trou au niveau du plafond afin d’arrêter systématiquement la fuite d’eau au niveau du toit et ce, dans les conditions optimales.