Est-il possible de lutter contre le stress en jouant aux jeux vidéo ?

Jouer aux jeux vidéo est déconseillé par certains organismes de santé et quelques médias. Pourquoi ? Selon ceux-ci, ce type de distraction peut rendre accro ou dépendant et même augmenter l’agressivité des jeunes qui s’y adonnent. Toutefois, il n’est peut-être pas recommandé d’y jouer, mais il faut reconnaître que ces jeux permettent à l’individu de se sentir bien. Cet état de choses nous a poussé à chercher à savoir s’il est possible d’utiliser ces options de divertissement pour lutter contre le stress et soulager l’anxiété. Nous vous proposons ci-dessous le résultat de nos investigations.

Existe-il un lien entre les jeux vidéo et la gestion du stress ?

Sur cette question, les enquêtes révèlent différents résultats. Selon une étude, nombreux sont les joueurs qui affirment s’être sentis mieux après avoir joué à un jeu vidéo. Dans le même temps, d’autres sondages prouvent que plusieurs personnes se montrent plus agressives après avoir joué pendant 20 minutes seulement à un jeu vidéo du même genre. Il est important de faire la part des choses sur ce point. Pour les amateurs de poker en ligne, les résultats révèlent que les joueurs sont plus calmes après une partie. Il est donc normal de se poser des questions sur le lien entre la gestion du stress et la pratique des jeux vidéo. Par ailleurs, une autre étude vient prouver qu’il est difficile de détecter l’agressivité chez les adolescents après une partie de jeux vidéo agressive. Ce qui nous amène à conclure que les effets secondaires varient d’un individu à un autre. Il faut aussi ajouter que tout dépend du jeu vidéo auquel vous jouez.

Comment utiliser les jeux vidéo pour lutter contre le stress ?

L’un des moyens qui permettent de profiter des jeux vidéo pour déstresser, c’est d’éviter la dépendance. En effet, une étude menée dans le sens de l’adaptabilité des joueurs face au stress auquel les soumettent les jeux révèle un résultat surprenant. En effet, il a été remarqué que les sujets ont développé des stratégies pour faire face à leurs émotions négatives. Dans un autre sens, il a été prouvé qu’en jouant à des jeux basés sur l’action, les joueurs développent des compétences de réactivité qui leur permettent de faire face efficacement au stress. Vous pouvez opter pour des jeux coopératifs, des jeux anti-stress ou des jeux qui renforcent vos compétences pour essayer de gérer votre stress. De façon plus générale, les jeux permettent de développer la conscience émotionnelle et de se divertir. Ils peuvent donc être de formidables outils pour permettre aux gamers de développer leurs propres mécanismes d’adaptation et de gestion de leurs émotions négatives.

Qu’en pensent les acteurs de la santé ?

Selon l’OMS, l’hormone de stress est diminuée de 17 % lorsque vous jouez aux jeux vidéo. Serrer ses manettes et profiter de l’univers d’un jeu vidéo est purement et simplement important pour réduire le niveau d’anxiété. Toutefois, l’OMS propose certains types de jeux qui agissent positivement dans la gestion du stress. Il s’agit notamment des jeux qui encouragent la réinvention de soi, des jeux zen et des jeux impliquant plusieurs joueurs à la fois. Cela dit, on peut facilement affirmer que jouer aux jeux vidéo permet de bien gérer son stress.